Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 15:26

 

Bas def NYCTALOPE ArnaudDeux dangereux malfaiteurs menacent de faire exploser une bombe. Le gouvernement fait appel au Nyctalope. Le combat sera rude et le temps est compté.

 


 


Réalisé par l'association Carpeta, Le Nyctalope ne se veut pas une adaptation fidèle de son modèle, mais plutôt une interrogation : Si un film était fait sur ce personnage, comment serait-il réalisé ? Si la vision peut surprendre, il faut se remettre dans le contexte. Le Nyctalope est un personnage né de la plume de Jean de La Hire, au début du xxème siècle (1911). Oublié depuis longtemps, il a refait surface il y a quelques années avec la série La Brigade Chimérique. Malgré ses capacités extraordinaires, Le Nyctalope reste un homme et peut avoir du mal à se débarrasser de deux adversaires. Le combat est long, certes, mais à la différence de nombres de productions, les techniques utilisées sont originales. C'est un film amateur et on pourrait lui reprocher beaucoup de choses. On peut aussi féliciter l'équipe pour le design du personnage, sa façon de se comporter. Le comédien qui l'incarne est parfait. Pas un mot n'est pronocé et pourtant on comprend tout ce qu'il fait ressentir : un mélange de justice et de dictature.
En dix minutes, Donovan et son équipe font revivre le premier super-héros. On espère que ça donnera envie à d'autres de s'emparer de ces monuments de la littérature, injustement oubliés. Par un heureux hasard de l'agenda, une bande dessinée de Gess va sortir aux éditions Delcourt.

Vous pouvez aussi retrouver l'interview du réalisateur ainsi que les chroniques consacrées à La Brigade Chimérique (tome 4, tome 5)

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Films
commenter cet article

commentaires