Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 19:13

pacte-assassin.jpgA la suite de la crise cardiaque de son grand-père, Jo Mendès ne doit faire confiance à personne. Des hommes tatoués qui la poursuivent, une femme qui la persuade de la suivre. Jo a-t-elle le choix ? Elle se retrouve dans une madrasah, entourée d'adolescents de son âge. Le but ? En faire des assassins.

Sur fond  d'une quête d'identité, Jo(séphine) Mendès découvre le monde des assassins. S'il est bien question de tuer des personnes, il faut chercher le mot arabe assassiyoun (les gens de principe, de fondement de la foi) qui désigne aussi le gardien. Différentes matières sont apprises (combat, empoisonnement, histoire) mais surtout une obéissance aveugle envers le conseil.
Les élèves sont sélectionnés selon des critères précis (QI, âge, potentiel paranormal) et coupés du monde extérieur. La technologie la plus évoluée fait partie de la vie quotidienne : QR code, tablette numérique, enregistrement des moindres faits et gestes.
Tout le récit tourne autour de Jo. Adolescente rebelle, elle n'hésite pas à faire le contraire de ce qu'on lui demande. Elle s'efforce de voir au-delà des apparences : quelle est cette société ? Pourquoi sa famille est impliquée ? A qui peut-elle faire confiance ? Les personnages rencontrés seront nimbés de mystère. Ils ne mettront cartes sur table que si Jo se montre coopérative (c'est loin d'être gagné).
Voilà un récit haletant. Mêlant espionnage, technologie dernier cri, quête adolescente, les révélations de l'auteur sont aussi intéressantes que surprenantes. Dès la couverture, les amateurs de polar seront devant une énigme. L'auteur serait Anne Beddingfeld, autrement dit un personnage d'Agatha Christie. Pourquoi un pseudo ? Parce que le récit contiendrait des informations confidentielles. Des sociétés secrètes dirigeraient le monde. Ancienne d'Europol, l'auteur fuit dorénavant ses propres collègues. Comment les fichiers ont-ils été transmis à Guillaume Lebeau (directeur de la collection Rageot Thriller) ? Pourquoi cacher des informations dans ce livre ? Pour les plus curieux, dates et QRcode sont à décoder... Le doute est d'autant plus plausible qu'à contrario des autres publications, Le Pacte des Assassins n'est pas dans le catalogue de sortie. Alors qui croire ? Est-ce le récit d'une survivante ou le premier épisode d'une rédemption ?

LE PACTE DES ASSASSINS
AUTEUR : ANNE BEDDINGFELD
COLLECTION : RAGEOT THRILLER
EDITION : RAGEOT

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires