Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 21:39

Le-Projet-Bleiberg-10-18Quand on interpelle Jay par son ancien nom de famille, il tique. Quand sa mère lui donne une clé marquée d'une croix gammée, il y a de quoi être étonné. Un héritage qui pourrait être fatal à Jay. Des tueurs sont à ses trousses, la CIA semble le connaître et un agent du Mossad le suit comme son ombre. Lui qui voulait mourir à petit feu, le voilà servi, ça arrivera peut-être plus tôt que prévu.

Un conseil : ne lire Le projet Bleiberg que si vous n'avez rien de prévu sinon le dilemme sera cornélien. Ce livre ne se lit pas, il se dévore. David S Khara, l'auteur, est un homme qui a vécu plusieurs vies : journaliste, sportif, chef d'entreprise. Est-ce cela qui donne à ce thriller une vitalité au rythme, une humanité aux personnages ? Je ne sais pas mais quelle réussite. Un livre qui mêle espionnage, histoires de la seconde guerre mondiale, j'en ai lu, mais ce livre est vraiment différent. Nous suivons d'un côté Jay Novacek qui essaie de résoudre le mystère de cette clé, sans perdre la vie. En parallèle, nous suivons plusieurs hommes, qui entre 1924 et 1945, ont tentés d'élever la race aryenne. Ces deux histoires ne sont que le sommet de l'iceberg. Mené tambour battant, l'histoire devient de plus en plus mystérieuse au fil de la narration. Malgré l'emploi du flashback, l'auteur ne perd pas le lecteur.
Si les personnages principaux sont habilement caractérisés, David S. Khara nous fait entrer dans la peau de personnages célèbres ou inconnus. C'est un des tours de force de ce livre. La psychologie des différents personnages, la vision qu'ils portent sur l'action en cours. D'Himmler au mystérieux agent du Mossad, en passant par un obscur savant russe, vous ressentirez l'histoire par leurs actions. Des personnages plus vrais que nature, si bien que j'ai vérifié ce qui était réel, car l'auteur se sert d'anecdotes, de lieux, de faits et de personnages pour nourrir son intrigue.
Ce livre, troisième ouvrage des éditions Critic, a connu un succès sans précédent. Près d'un an après, il est édité en format poche chez 10-18. Si ma prose ne vous a pas convaincu, l'édition le devrait, non?

Bluffant de réalisme, humain, mais loin des personnages d'espions flamboyants ou de policiers dépressifs, le projet Bleiberg est juste sublime. L'ouvrir c'est l'adopter.

 

LE PROJET BLEIBERG

AUTEUR : DAVID S. KHARA

EDITIONS  : 10-18

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires