Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 07:00

Kaïrale fait partie des sentinelles. Elle est une guerrière. Mais quand El Phâ, le Roi d'ébène la nomme comme regard clair, sa combativité ne va pas suffir. Instruite par Gel Ram, premier regard clair, aux subtilités de sa nouvelle fonction, elle n'en tient pas compte. Comme le surnom qu'on lui a donné, Ratel, elle a le caractère de ce carnivore : Teigneuse et combattive. Mais sa pugnacité suffira-t-elle à s'extirper des complots politiques qui prennent par autour d'elle?

 

Le Roi d'Ebène aurait pu être un joli conte africain. Il n'en est rien. Dès les premières pages, Kaïrale montre son indépendance, sa volonté de rester neutre. Elle tient tête à Gel Ram, premier regard clair, ainsi qu'à son roi, El Phâ. Si le premier est vexé, le deuxième est amusé qu'on lui tienne tête. Il a de grands projets pour elle, il tolère son caractère.

Ce roman se caractérise par son lieu, l'Afrique. Le continent noir n'est pas si usité dans la fantasy. Christine Cardot rattrape ce retard en mêlant intrigues politiques et magie africaine. Ne vous attendez pas à des incantations, à des sorciers. Ici, il est plutôt question de l'âme des protagonistes, quelle est la bête qui sommeille en eux. L'auteur réussit brillamment à faire sentir cette "odeur" de magie. Elle imprègne chaque parcelle de l'Afrique, chaque page du roman.

 

Les protagonistes du Roi d'Ebène sont tous ambigus. Si El Phâ règne d'une main de maître sur son royaume, s'il essaye de séduire Kaïrale, on sent qu'il attend autre chose de sa part ; bien evidemment dans l'intérêt du royaume. Gel Ram, premier regard clair, semble un homme droit, qui croit en la justice, mais plié à la politique du royaume, presque fatigué. Quant au personnage principal, Kaïrale, son trait de caractère est cette attitude rebelle. Indépendante, elle ne laissera personne s'approcher d'elle, la séduire, ou la seconder dans ses recherches. Cet excès de caractère est énervant. Même si Kaïrale a souvent raison, on ne peut s'empêcher de pester contre cette jeune femme.

 

L'atout principal du Roi d'Ebène reste son originalité. Le ton donné, les intrigues politiques qui ont besoin de magie pour se dénouer, cette jeune femme rebelle qui est le centre des regards. Mais à mi chemin entre enquête et magie, on ne sait jamais quel chemin prendre. On espère qu'un second tome nous indiquera la marche à suivre.

 

Le Roi d'Ebène

Auteur : Christine Cardot

Collection : Icares

Edition : Mnémos

  roiebene-bd

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires