Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 08:56

roi-ombre.jpgArnaud est passionné par le jeu de cartes Terre d'Ombre. Quand celui-ci est décliné en jeu vidéo, l'adolescent l'achète. Sa première quête est simple. Il doit devenir chevalier. Une quête parsemée d'embûches... Pendant ce temps, la petite ville de Fresnières est bousculée dans son quotidien par des évènements bizarres : piratage informatique, bétail tué, apparition d'une créature...

Le Roi de Terre d'Ombres a eu une naissance particulière. Olivier Lécrivain a écrit un chapitre par mois pendant une année scolaire. Suivi par une classe de 4ème, l'auteur a montré les rouages d'un roman.
L'ambiance hésite sans cesse entre polar et fantastique. Le Roi d'Ombre est-il réel ? Agit-il sur les habitants de Fresnières ? Plusieurs points de vues sont mis en place, mais ce n'est qu'au dernier moment qu'on découvrira les secrets de cette petite ville. Si le livre critique l'addiction et le marketing des jeux de cartes du genre "Magic", il s'attache à aller plus loin et évoque le difficile passage de l'adolescence.
Si les personnages sont complexes, les relations bien rendues, on ne peut s'empêcher de remarquer quelques cafouillages. Les changements de tempérament d'Arnaud sont trop soudains pour être totalement crédible. Certains personnages ne sont pas développés. Judith et  Alban Novelac en particulier, alors que l'intrigue s'intéresse à eux.Ca ressemble plus à un envoutement ! Quant à la résolution du problème, il n'est fait qu'en partie. Aucun des protagonistes coupables ne sera sanctionné légalement. Des points noirs qui plombent ce sympathique roman.

Comme roman d'ambiance, Le Roi de Terre d'Ombre est une excellente lecture. Par son style et les différentes narrations, Olivier Lécrivain passe sans peine du fantastique, au polar en passant par "l'horreur". Si certains personnages ne sont pas assez développés, ça n'empêchera pas le lecteur de frissonner en compagnie d'Arnaud.

LE ROI DE TERRE D'OMBRE
AUTEUR : OLIVIER LECRIVAIN
COLLECTION : TRIBAL
EDITIONS : FLAMMARION

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires