Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 06:36

Le royaume est en liesse. Le prince Eric d'Arbédie va rencontrer la princesse Cécile. Selon le portrait officiel reçu par celle-ci, le dit prince est canon. Elle va pouvoir lui donner son premier baiser de princesse. Mais un portrait n'est qu'une image de la réalité. Le modèle original réserve une surprise de taille. Doit-on ajouter que les conséquences seront catastrophiques?

le-royaume-t3.jpgTroisième tome de la série Le Royaume, cette histoire complète, qui peut aussi se lire séparement, met en avant la princesse Cécile. Le mariage arrangé, à contre-coeur, par son roi de père va être détourné par Benoît Féroumont. Quel est donc le secret de l'auteur pour réussir à éviter les pièges des comédies romantiques? Il réussit à ne pas tomber dans la guimauve, ni dans la gaudriole d'opérette. Il nous sert une histoire où tous les ingrédients d'un divertissement sont présents: Action, suspens, magie, romanesque, sans oublier l'humour qui est présent à chaque page. C'est avec un ryhtme effréné que les catastrophes se succèdent. Chaque personnage en prend pour son grade sauf le "pauvre" roi qui se démène pour ramener la paix et la joie dans son royaume. Même Anne, n'est pas à la fête. L'auteur lui a rajouté des manies féminines, qui lui vont comme un charme. Même si nous sommes dans une série tout public, la psychologie des personnages est approfondie, elle apporte de la profondeur à leurs actions... Ou pas (C'est une comédie, pas un drame psychologique... Quoique)

Quant au dessin, il ne faudrait pas se fier aux apparences. Sous un couvert de simplicité, Benoît Féroumont apporte plusieurs touches discrètes qui soulignent l'humour de situation. Une simple lecture ne suffirait pas à énumérer les gags cachés. J'invite le lecteur à une seconde, voire une troisième lecture, pour découvrir toute la richesse des planches. Les couleurs sont chatoyantes, elle nous invitent à entrer, puis à rester dans Le Royaume. Malheureusement, il n'y a "que" 46 planches. Mais 46 planches de rires, d'histoires fraîches qui vous donnent le sourire pour la journée.

 

LE ROYAUME TOME 3

AUTEUR : BENOIT FEROUMONT

EDITIONS : DUPUIS

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires