Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 13:05

le-royaume-5.jpgAu Royaume, tout est calme, trop calme. Des vols sont bientôt commis par des ombres. Comme il ne reste plus beaucoup de gardes, la population n'a d'autre choix que de s'armer. Dagues et épées se vendent très bien, au détriment de l'ambiance, qui tourne à l'aigre...

Dans la série Le Royaume, je voudrais le tome 5. On retrouve avec plaisir les personnages de Benoît Feroumont. Ici, il insère un peu plus de réalité avec ce marchand d'armes qui décide de faire fructifier son commerce. Comme rien ne se passe comme prévu, la situation tourne au rocambolesque. Coup d'état, mariage, évasion, chantage, rien ne sera épargné au lecteur (pour son plus grand plaisir). Malgré un thème sombre (la vente d'armes), l'auteur arrive à nous faire rire par son humour décalé et ses dialogues ciselés. Cette réussite incombe à tous les personnages de cette charmante série. Sous ses airs de conte de fée, ce petit monde est gentiment égratigné et personne n'y échappe. De François, le courageux forgeron, mais amoureux maladroit en passant par le roi (passablement ivrogne), l'auteur plonge ses personnages dans des situations risibles, mais dont ils sortent toujours avec le sourire (quelquefois jaune...).
Le trait rond, le visage expressif, le graphisme ne manque pas d'attirer l'oeil. Toujours en animation, les personnages ne sont jamais statiques. Quant à Christelle Coopman, ses couleurs sont toujours aussi chatoyantes. De la livrée de la garde royale aux ombres portées, en passant par le soleil couchant, ses touches de couleurs sont un régal.
Si la série compte un cinquième tome, le nouveau lecteur pourra le lire. C'est aussi l'autre force du Royaume. Un nouveau tome comporte son lot d'intrigues, mais les personnages principaux sont dévoilés au fil de la lecture. Ainsi chaque tome peut se lire indépendamment du reste.

L'univers de Benoît est un conte, et son "il était une fois" continue de nous charmer.

LE ROYAUME T5 : LES ARMES DE MAÎTRE MARCEL
AUTEUR : BENOÎT FEROUMONT
EDITIONS : DUPUIS

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires