Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 16:48

 

les-adversaires.jpgAyati, jeune femme sans histoire est témoin d'une scène inhabituelle. Deux personnes se battent dans une ruelle à coups d'épées flamboyantes. Le perdant de ce duel devient un tas de poudre brillante. De l'autre côté de Paris, Driss, un voyou sans envergure, décide de prendre son destin en main. Il rencontre le chef du réseau. Celui-ci va le prendre sous son aile.

De ces deux personnes (Ayati et Driss) dépend le sort de l'Apocalypse. Rien de moins !

 

Voici un roman surprenant. Si la quatrième de couverture laisse à penser à un banal affrontement entre les démons et les anges, il en est tout autre. L'histoire met en place plusieurs intrigues. Ayati, témoin malgré elle d'un duel va tenter de comprendre quel est ce monde dans lequel elle bascule. Driss, l'ambitieux, va tout faire pour monter en grade jusqu'à ce qu'il comprenne quel est son patron. A côté de ses deux personnages charismatiques, c'est une lutte de pouvoir entre le bien et le mal et tous les coups sont permis. Si du côté démoniaque, la malveillance et la machination sont habituelles, on apprend que les anges sont habitués à de telles pratiques. Une nouvelle race ? Pas selon son auteur Fabien Clavel. Celui qui aime bien revisiter les mythologies (Nephilim et Homo Vampiris pour ne citer qu'eux) fait dire à un personnage : « Le mot « démon » c'est juste une expression pour signifier « ange déchu »... Au fond nous sommes tous les mêmes ». A lire ce roman, on ne pourra pas dire le contraire. Les rares « gentils » sont désabusés voire finissent fous. Une histoire qui mêle la soif de pouvoir, les sentiments humains au cœur d'un conflit millénaire.

 

La collection Pandore continue sur sa lancée. Alors qu'on s'attendait une collection young adult (comme il en existe tant), le directeur de collection Xavier Mauméjean et ses auteurs mettent la barre assez haut. Ca prend aux tripes, on lit avec plaisir et (enfin) on montre que dans young adult, il y a « adult ».

 

LES ADVERSAIRES

AUTEUR : FABIEN CLAVEL

COLLECTION : PANDORE

EDITION : LE PRE AUX CLERCS

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires