Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 11:21

aigles-de-pluie.jpgSur la planète Aiaé, les Zadakhs sont les descendants des familles qui ont refusé la violence. Réfugiés dans une vallée paisible, ils font corps avec la nature. Tirdyk et Choden sont les enfants-pluie de leur tribu. Grâce à eux, la végétation est grasse et permet de nourrir les troupeaux. Mais un jour, les Kins, venus de l'autre côté de la vallée veulent forer la vallée en échange d'une vie moins dure.

Auteur prolifique, Eric Simard signe avec Les aigles de pluie, une histoire écologique et dénonciatrice. A travers les yeux de Choden, l'enfant Zadakhs, on apprend à connaître la tribu, proche de la nature. Si proche que les enfants-pluie peuvent s'unir en esprit à un aigle dédié. L'auteur dénonce le progrès apporté aux tribus. Contre un peu de confort, la vallée est bétonnée, les éléments (air, terre, eau) sont prisonniers. Nos deux héros, fiers Zadakhs, sont prêts à tout pour recouvrer la liberté, même à sacrifier leur vie.
Les aigles de pluie interroge le jeune lecteur sur la liberté. Vaut-il mieux être "confortablement" installé ou être libre ? Des tribus ont de l'eau, mais vivent sous des yourtes, est-ce bien que de leur apporter l'eau courante ? A côté, l'auteur montre l'amour qu'éprouvent Tirdyk et Choden l'un pour l'autre. S'ils sont prêts à tout pour se retrouver et redevenir libre, ils n'utilisent pas la violence.
Ce roman de la collection Mini Syros Soon est à part. On parle bien d'une planète colonisée il y a longtemps par les terriens, il y est question de navette, mais côté anticipation c'est léger. Dans ce récit, on se rapproche plus de la fantasy avec les enfants qui unissent leur esprit à des aigles.

Fable magique au ton dur, Les aigles de pluie donnera un sens au mot liberté. La colonisation, l'apport du progrès y sont dénoncés avec force. Un message fort pour un roman mature.

LES AIGLES DE PLUIE
AUTEUR : ERIC SIMARD
COLLECTION : MINI SYROS SOON
EDITION : SYROS

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires