Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 17:50

avatar-gaspard.jpgGaspard est plutôt du genre à rester devant son ordinateur plutôt que d'aller parler aux filles. Son meilleur copain, Bastien, c'est le contraire. De l'assurance à revendre et toujours prêt à aider son ami. Une aide bienvenue, car Gaspard semble investi d'un pouvoir : celui de disposer de la personnalité et des propriétés des vestes qu'il met. Ca tombe bien, leur idole, le Sergent Rap'r, semble avoir des ennuis. Aidé de Chloé, une fan du chanteur, les trois adolescents vont mener l'enquête.

Un premier tome d'une série qui met en scène des adolescents. Si Chloé et Bastien sont normaux, Gaspard manque cruellement d'assurance (au point de s'évanouir dans certaines situations). Les auteurs ont pris un parti intéressant : Gaspard est embêté par son pouvoir, il aimerait bien cacher cette nouvelle capacité. Ses deux amis sont là pour le pousser un peu et lui faire gagner un peu de confiance. C'est d'ailleurs le thème de la série. Si un pouvoir permet d'avoir la personnalité d'une autre personne, reste-t-on le même ? Quelles en sont les conséquences ?
Ce premier tome se lit très facilement. Les quelques mots compliqués sont expliqués à la fin du livre. Les personnalités sont sympathiques. Gaspard est le garçon timide par excellence. Il préfère se faire oublier plutôt que de se mettre en avant. S'il a l'aide de Bastien, celui-ci le met toujours dans des situations difficiles. Heureusement, Chloé tempère des deux amis et l'on sent poindre un amour. Si les jeunes lecteurs vont s'identifier, les moins jeunes retrouveront les années collège. La rivalité fille/garçon n'est pas loin de devenir séduction, les voix muent et s'il y a quelque farce à faire, le pauvre Gaspard en sera pour ses frais. L'investigation n'est pas trop insolite et nos apprentis détectives sont presque réels.

Un premier tome qui pose les bases d'une série. Le trio est sympathique et si les aventures sont rocambolesques, c'est l'anti-héros Gaspard qui est mis en avant. Ludique et pédagogique, Les avatars de Gaspard est mené tambour battant.

LES AVATARS DE GASPARD
T1 : UN POUVOIR MAGIQUE
AUTEURS : SYLVAIN LIGNAC-LOUISE REVOYRE
EDITIONS : SCRINEO JEUNESSE

CITRIQ

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires