Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 08:02

ultra-chomeur.jpgSous l'uniforme d'Ultimatum, le millionnaire Bruce Payne défend le penser positif. Pour lui, "La pauvreté est le symptôme d'une mauvaise hygiène mentale". Bien vite, il se rend compte qu'il s'est trompé, mais mis en minorité dans sa propre société, il est viré. Après avoir erré, il trouve refuge dans un bidonville, avec d'autres super-héros, victimes de la finance américaine...

Qu'est-ce que le vrai visage de l'économie américaine ? Voilà, en résumé le pitch de ce livre. Sauf que les deux auteurs ont "masqués" çà comme un comic-book de super-héros. Personnages costumés, cadrage et positionnement dynamiques, narration digne des séries (avec multiples rebondissements), tout sera simplifié pour que le lecteur lambda puisse comprendre. En plus de ce niveau pédagogique de lecture, Les Aventures d'Ultra-Chômeur reste un excellent divertissement super-héroïque où les héros sont naïfs, les méchants crédibles. On reconnaîtra plusieurs personnages des maisons d'éditions américaines, des références sont cachées dans le texte et pour celles qui sont moins accessibles, un lexique met tout lumière. Pour ménager des "pauses", des encarts publicitaires sont mis entre chaque chapitre. Les "réclames" vantent les produits de l'Amérique économique (comme c'est bizarre), un vrai "comics" super-économique où il fait bon réfléchir.
S'il y avait un mauvais point à distribuer, c'est au niveau de la traduction. Bien que correctement faite, quelques coquilles de langage se sont glissées dans le livre.
C'est la maison d'édition Presque Lune, nouvellement installée à Rennes, qui décide de distribuer cet ouvrage. Naviguant entre la littérature jeunesse, la science-fiction, et la bande dessinée, mais pas que... Ils croient en leurs livres, comme Les Aventures d'Ultra-Chômeur. Rencontré au festival Rue des Livres, l'équipe m'a paru sympathique et ils vendaient bien les livres. Deux critères de choix pour chroniquer leurs ouvrages.

LES AVENTURES D'ULTRA-CHÔMEUR
AUTEUR : ERIC ORIGEN
DESSINATEUR : GAN GOLAN
EDITIONS : PRESQUE LUNE

Un autre avis sur Les Chroniques de l'Invisible

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans comic-book
commenter cet article

commentaires

Yaneck 04/04/2014 11:52


Tu es rapide. ^^
Ma critique à moi viendra la semaine prochaine. Tu me fais remarquer que je n'ai pas parler des encarts publicitaires, c'est un manque...

Hervé 04/04/2014 12:12



On est spécialiste ou on ne l'est pas ^^. pour une fois que je suis plus rapide que Maître Yoneck...



Theoma 04/04/2014 10:06


L'idée est excellente. Noté !

Hervé 04/04/2014 12:10



Merci Theoma.