Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 06:50

brigades-fantomes.gifLes Brigades fantômes ce sont les forces spéciales des Forces de Défense Coloniale. Leurs membres ont un corps du en partie à l'adn d'une recrue morte avant son intégration, l'autre partie est l'amélioration scientifique du corps. Mais à la différence des Forces de Défenses Coloniales communes, ils n'ont pas de mémoire. Sauf Jared Dirak. Au fond de lui grandit un esprit qui n'est pas le sien, celui de Charles Boutin, un traître.

Suite directe du Vieil Homme et la guerre, Les Brigades fantômes se place du point de vue des forces spéciales. John Scalzi nous avait donné un aperçu de leur naissance, de leur comportement. Dans ce tome nous allons suivre une escouade entière, et plus précisément Jared Dirak. Si la menace reste toujours la même, cette fois, elle vient de l'intérieur. Charles Boutin était un brillant scientifique. Pour des raisons inconnues, il s'est allié aux puissances extraterrestres. On retrouve "l'empreinte" de son esprit. En le mettant dans un corps vierge (Jared Dirak), on espère que l'esprit de Charles reviendra à la conscience. Sauf que ça ne fonctionne pas comme prévu.
Pour faire une suite, il faut rester dans le même univers. Avoir les mêmes personnages devient plus compliqué. L'auteur prend une race extra-terrestre : les Rraey (ennemis des humains), un personnage acquis du lecteur : Jane Sagan (lieutenant des brigades fantômes). C'est une suite, mais elle ouvre l'univers déjà décrit dans le premier tome. Si la menace reste toujours la même, cette fois, elle vient de l'intérieur.
La grande qualité de John Scalzi est la description des personnages. Nous avons des militaires traités comme des non-humains, parce qu'ils ont été conçus artificiellement. On suit l'intégration, la formation des recrues. A la différence du premier tome, cette formation est accélérée, mais elle est aussi prise au sérieux. Les futures forces spéciales se comportent comme des enfants (Ils ont quelques jours), apprennent à communiquer (à leur façon), à se comporter en soldat mais aussi en camarade. Comme leurs Amicerveaux sont presque tout le temps connectés, ils sont une conscience collective, plus efficace en communication et donc au combat. On suit Jared à partir de sa naissance, puis on ressent l'esprit de Charles Boutin qui se réveille, et Jared d'essayer de savoir qui il est. On retrouve avec plaisir Jane Sagan, toujours aussi prompte dans ses actions, mais étonnamment plus lointaine de ses camarades, suite à "l'aventure" avec John Perry. Cette fois, au lieu de lui donner un humain à garder, on lui donne une recrue à surveiller au cas où la conscience s'éveillerait. Jane, c'est le bon petit soldat qui depuis le premier tome sait qu'elle est autre chose. L'autre personnage interessant c'est ce savant Rraey qui aide les humains "contre" son gré. Le scienctifique s'intéresse à eux, la créature les déteste (sauf en nourriture). Comme vous pourrez le constater, les personnages chez John Scalzi sont très intéressants, mais c'est aussi de la psychologie.
Ce deuxième tome ce n'est pas uniquement de la psychologie. C'est aussi des créatures exotiques, des armes surprenantes et un premier chapitre à couper le souffle. l'auteur, suivant le titre de ce livre, va expliquer le B-A-BA d'une naissance d'un membre de la brigade fantôme. Tout comme le premier livre, il se permet de vulgariser les termes pour ne pas perdre le lecteur en route. Etant donné que les forces spéciales sont censés être plus efficaces, certaines scènes de combat sont plus dures, car si eux hésitent, l'ennemi n'hésitera pas.

Les Brigades fantômes est sans doute le titre plus sombre de la saga. En suivant les forces spéciales, on se rend compte qu'elles n'ont pratiquement pas d'avenir. Ils vivent et meurent pour les FDC, sans avoir le choix. Mais c'est aussi le deuxième éveil de l'esprit de Charles Boutin, avec la conscience de Jared Dirak. "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Scalzi connaît-il Rabelais?

 

LES BRIGADES FANTÔMES

AUTEUR : JOHN SCALZI

COLLECTION : LA DENTELLE DU CYGNE

EDITION : L'ATALANTE

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires