Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 19:50

croises-cosmos.jpgEn 1345, le baron Roger de Tourneville s'apprête à guerroyer en France quand un vaisseau spatial atterrit près du château. Le prenant d'assaut, lui et ses hommes comptent mener croisade. Un otage réussit à ce que le vaisseau et ses occupants soient envoyés dans l'espace. Qu'à cela ne tienne, les anglais combattront de nouveaux territoires.

Avec les Croisés du cosmos, Poul Anderson réussit un tour de force original. Les anglais du XIVeme siècle se battent contre une civilisation avancée technologiquement. Ils réussissent à gagner malgré une présence plus faible, moins évoluée. Il n'est pas question que de batailles, mais aussi de langage, de croyance, de civilisation. Quand vous êtes loin de chez vous, qu'il ne vous reste plus rien, quelles règles adoptées ?
Si les extraterrestres montrent une avancée technologique évidente, ils ont pacifié leur galaxie depuis bien longtemps. L'arrivée des anglais les réveillera brutalement. Raconté par un homme d'église, Frère Parvus, la narration montre tout le décalage entre deux civilisations qui n'auraient pas dû se rencontrer. Que ce soit le langage (les extraterrestres ne savent pas décliner le latin), l'âme (difficile d'expliquer le concept) ou l'art de la guerre, Poul Anderson tourne en ridicule cette saga. Les anglais se croient envoyés de Dieu, pensent être civilisés, alors qu'ils ne sont que des barbares.
En chef de file, Roger de Tourneville, qui cherche à comprendre ces nouveaux mondes. Esprit rusé, il n'aura de cesse d'aller vers la victoire, par l'intelligence ou la brutalité. Sa femme, Lady Catherine, a du caractère. Emmenée malgré elle, elle en voudra longtemps à Roger, au point de "flirter" avec un des premiers chevaliers, Sir Owain. (Ca ne vous rappelle pas une autre saga ?)

Drôle et bien mené, Les croisés du cosmos fait partie de ces classiques qu'on range dans la bibliothèque pour les relire encore et encore.

LES CROISES DU COSMOS
AUTEUR : POUL ANDERSON
COLLECTION : PRESENCE DU FUTUR
EDITION : DENOEL

 


CITRIQ

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires