Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 19:13

etiquettes-clarke.jpgFrédéric est dessinateur de bande dessinée. Il est divorcé, a des enfants. De rendez-vous en concerts, de festivals en réunion familiale, Frédéric raconte sa vie. Tantôt intimiste, tantôt absurde, derrière l'auteur se cache l'homme.

Quand on parle de Clarke, on pense à Mélusine, à Mister President, aux Histoires à Lunettes... Depuis quelques années, l'auteur élargit son champ d'action avec des récits réalistes. Luna Amalden, Urielle ou Nocturnes sont de cette veine là. Les Etiquettes emprunte aux deux genres et montre Clarke différemment. Les étiquettes sont les images que les autres ont de nous. En 30 chapitres, Clarke dresse 30 portraits de lui-même et de son entourage.
Les histoires racontées sont-elles vraies ? Je ne sais pas... S'il raconte son intimité familiale, l'auteur reste toujours pudique. On voit en partie le travail d'un auteur de bande dessinée (recherches, festivals), mais c'est surtout la vie d'homme que nous découvrons. Les enfants (adultes), la maladie et la mort des proches, la recherche de l'âme soeur, la musique... Ca pourrait paraître lourd, voire vide, mais Clarke ne raconte pas tout. Il procède par petites touches, dévoilant quelques épisodes. On connaissait le talent d'humoriste de Clarke. Avec Les Etiquettes, c'est un sens du récit, de la mise en scène qui est mis en valeur. Dépouillée de tout (pas de couleur, des décors esquissés), cette bande dessinée raconte la vie. On pourrait presque s'identifier à l'auteur, puisqu'il est comme tout le monde (le talent en plus).


Sourires et larmes se côtoient dans ce recueil. Sans s'appesantir sur son sort, l'auteur se donne à ses lecteurs. Ca pourrait être pontifiant, mais c'est touchant.

LES ETIQUETTES
AUTEUR : CLARKE
EDITIONS : TREIZE ETRANGE

 

Pour élargir, vous pouvez écouter l'interview faite en 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires