Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 09:39

les-etranges-soeurs-wilcox-t1.jpg1888. Amber et Luna Wilcox se réveillent dans des cercueils. Que s'est-il passé ? Après avoir parcouru un Londres enneigé, elles sont recueillies sans ménagement par le ministère secret des Invisibles. Elles y apprennent qu'elles sont devenues des vampires. Vampires qu'elles vont devoir combattre, puisque Londres est sur le point de succomber.

Premier tome d'une série fantastique, Les Vampires de Londres pioche allègrement dans la littérature classique, mais aussi dans la réalité avec des personnages historiques. Fabrice Colin confronte personnages littéraires, évènements historiques, tout en mélangeant les genres (policier, espionnage, fantastique). Foisonnant de mythes victoriens, le roman est stupéfiant.
Chaque livre de Fabrice Colin permet de découvrir une nouvelle facette de son talent. Les Etranges Soeurs Wilcox ne fait pas exception à la règle. La trame de l'histoire se lit très facilement et dès le prologue, le lecteur sait qu'il ne va pas pouvoir s'arrêter avant la fin. Les personnages sont bien décrits. Si certains sont très connus, l'auteur leur insuffle une part de vie propre. Résultat : on reconnait le personnage, mais il est écrit à la façon de Fabrice Colin. Quant aux deux héroïnes, si elles sont soeurs, elles ont chacune un caractère particulier. Le fait de devenir vampire ne change pas que le physique. Amber et sa cadette Luna pensent différemment, semblent s'éloigner du monde des humains tout en étant proche. Un aspect du récit qui rend les héroïnes étranges.
Avec Les Etranges Soeurs Wilcox, les vampires redeviennent des êtres dangereux dont le premier, Kaïn, fut "maudit par Dieu lui-même". On apprendra que deux clans existent à Londres. Celui des Drakul, mené par le Comte Dracula, veut renverser la reine Victoria et abattre les Invisibles. On rencontrera aussi des goules, des fées, des faunes, des esprits... Un bestiaire fascinant qui hante le Londres nocturne. L'auteur nous invite dans une ville où les scènes se passent de nuit, dans des endroits inattendus : égouts, asiles, cimetières... L'ambiance rend hommage au gothique avec son thème, ses décors, ses personnages. Les lecteurs les plus âgés verront sans doute un hommage à la Hammer film.

Fabrice Colin maîtrise ses sujets d'une main de maître. On suit Amber et Luna Wilcox dans cet univers aussi inquiétant que fascinant. On découvre des personnages que l'on croyait connaître. La complexité de l'intrigue permet d'asseoir un univers solide. Des détails sont semés par l'auteur. Ils permettent de rendre l'histoire vivante, mais aussi d'assouvir la curiosité des lecteurs. Un roman à dévorer !

LES ETRANGES SOEURS WILCOX T1
LES VAMPIRES DE LONDRES
AUTEUR : FABRICE COLIN
EDITIONS : GALLIMARD JEUNESSE

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires