Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 08:00

Les gardiens des enfersLes gardiens des phares classent en trois catégories leurs lieux de fonction : Le paradis, le purgatoire, ou l'enfer. Basé sur des faits authentiques, Les gardiens des enfers raconte comment le phare de South Stack est devenu un endroit réputé hanté. Avant cette nuit du 25 octobre 1859, le phare était considéré comme un paradis, ou un purgatoire. Après cette nuit là, ce ne fut plus jamais pareil.

 

Les gardiens des enfers est un récit basé sur d'authentiques faits historiques. A partir d'une simple illustration, Alcante a eu une idée, il a fait des recherches. Il trouve deux faits qui se sont déroulés le même jour. Le reste appartient à cette terrifiante histoire, à son talent aussi.

Loin de nous faire une histoire classique d'horreur, Alcante nous dépeint deux réalités : Celle des gardiens de phare, mais aussi la folle aventure des chercheurs d'or. En effet, le Royal charter qui coula cette nuit-là, effectuait le trajet Australie/ Grande-Bretagne. A son bord, des mineurs dont les effets sont pleins d'or, des familles aussi.

De l'autre côté, les gardiens de phare, fiers du travail qu'ils effectuent. Un fonction dure, presque solitaire, et dangereuse.

Le talent de cette histoire est de mettre en place tous les éléments avant que le cataclysme arrive. Machiavélique, Alcante nous fait accrocher à chaque personnage avant le dénouement.

 

Machiavélique, Mattéo l'est tout autant. Celui qui dessinait Mèche Rebelle et PROtecto reprend son trait rond pour une histoire terrifiante. Dès la couverture, nous sommes avisés qu'il ne s'agit pas d'une bluette. Avec la technique et le talent qui le caractérisent, Mattéo réussit à nous faire oublier le dénouement tragique qui s'installe : Les mineurs qui travaillent, la découverte du phare par temps clair. En accord parfait avec Alcante, il alterne scènes tragiques et quotidiennes.

 

Si la fin de l'histoire nous vous a pas rassasié, les auteurs ont mis à notre disposition une partie des recherches. De quoi passer de longues heures à flirter avec l'ambiance fantastique des Gardiens des enfers.

 

LES GARDIENS DES ENFERS

Scénario : Alcante

Dessin : Matteo

Editions Glénat


Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires