Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 10:00

ignorants.jpgEtienne Davodeau est auteur de bandes dessinées. Richard Leroy est vigneron. Ces deux hommes sont voisins. Etienne (toujours) curieux, demande à Richard de l'initier à la vigne, au vin. En contrepartie, Etienne lui fera lire des bandes dessinées, rencontrer des auteurs, des éditeurs, des festivaliers. C'est l'initiation croisée de ces deux ignorants.

Les ignorants, c'est l'histoire de deux hommes, professionnels dans leur domaine. Etienne Davodeau est un auteur de bandes dessinées depuis vingt ans. Scénariste, dessinateur, il est à l'aise dans les ouvrages jeunesses et adultes. Dans ses albums, il met en avant le réel. Richard Leroy est vigneron depuis quinze ans, après une dégustation des vins d'Anjou. Depuis il cultive en biodynamie (Toute culture est un être vivant, en résumé). Récit d'une initiation croisée, Les ignorants surprend par sa distance vis-à-vis des sujets traités. Les deux auteurs ne sont pas là pour régler leurs comptes. Ils parlent avec passion de leurs métiers respectifs. Avec naïveté et franchise de ce qu'ils ignorent. On pourra s'interroger sur les points communs de la bande dessinée et du vin. Il y en a plusieurs.
Alors que le travail de la vigne prend une année entière, que le sol est aussi important que le tonneau dans lequel le vin est mis, la bande dessinée prend plus de temps ! Construction du récit, fabrication, réunion éditoriale, critiques journalistiques, Etienne Davodeau évoque tous les points de construction d'une bande dessinée. Il fera lire à son élève plusieurs genres, lui fera rencontrer des auteurs complètement différents. Richard fera découvrir plusieurs terroirs français, rencontrer plusieurs propriétaires. Autour de ces personnalités disparates, un seul mot revient : passionné ! Si le livre s'intéresse particulièrement à la vigne, les auteurs ont construit intelligemment le récit pour que le lecteur trouve la ligne directrice d'une bande dessinée. De la main de l'artiste à celle du lecteur.

Les ignorants permet de s'immiscer dans les méandres de la bande dessinée, de la vigne. Passionnant et pédagogique on espère que le lecteur en aura appris un peu plus sur le métier/vocation d'auteur de bandes dessinées. Un livre à déguster, avec pour chaque chapitre, un vin différent.

LES IGNORANTS RECIT D'UNE INITIATION CROISEE
AUTEUR : ETIENNE DAVODEAU
EDITION : FUTUROPOLIS

 

Chronique parue précedemment dans Bédé-News

Vous pouvez retrouver ici l'interview d'Etienne Davodeau

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires