Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 17:48

Les-Trois-Mousquetaires.jpg


 

1625, D'Artagnan quitte sa gascogne natale pour devenir mousquetaire du roi à Paris. Là-bas, il y fait la connaissance des célèbres trois mousquetaires : Athos, Porthos et Aramis. A la suite d'une bataille contre les gardes du Cardinal, il deviendra leur invité et ami. Pendant ce temps, le Cardinal de Richelieu ourdit un plan machiavélique pour prendre le pouvoir, grâce à l'espionne Milady de Winter. Celle-ci dérobe les ferrets de la reine et les remet au Duc de Buckingham. Les mousquetaires n'auront que 5 jours pour aller à Londres, reprendre les ferrets et revenir à temps pour le bal du Roi.

Quel lecteur n'a pas une pensée attendrie pour Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas ? Un Roman de cape et d'épée qui est l'ancêtre de nos films d'actions. Adapté très souvent au cinéma, la meilleure version me semble être celle de George Sidney, avec Gene Kelly. C'est un avis personnel. Les adaptations ont copiées, parodiées, adaptées le roman original au point qu'il peut ne ressembler à rien. C'est un peu le cas ici.
Dès l'introduction, le spectateur saura qu'il ne regarde pas une adaptation fidèle. Alexandre Dumas n'avait pas pris tant de liberté avec le contexte historique. Paul W S Anderson, oui. Lance-flamme, mitrailleuse, bateau volant, pièces secrètes, rien ne nous sera épargné. La version 2011 des Trois MOusquetaires est un film d'action/aventure où les protagonistes principaux sont des espions. Oui, les mousquetaires sont des espions. Il leur arrive de travailler avec Milady de Winter...
Milla Jovovich est glaciale en Milady de Winter. Une Milady qui est une super espionne à elle toute-seule. Evidemment, elle usera de ses charmes sur les hommes qui passent à sa portée. Matthew MacFadyen est impeccable dans le rôle d'Athos. Un homme blessé par la femme qu'il aimait. Orlando Bloom joue un Duc de Buckingham plus drôle que méchant. Sa coiffure y est pour beaucoup. Constance est toujours aussi jolie, mais n'est plus mariée, Louis XIII est un roi fade, éperdu d'amour envers Anne d'Autriche. Quant à Til Schweiger, il interprète le rôle très secondaire de Cagliostro (né 20 ans plus tard).
Paul W S Anderson est un britannique. Il s'est fait connaître avec le premier Mortal Kombat. Au vu de sa filmographie, il n'a pas réalisé que des mauvais films (Soldier, Event Horizon), mais il se situe clairement sur le terrain du film de divertissement. La musique, composée par Paul Haslinger, est très sympathique et pleine d'entrain !

Au final, que penser des Trois Mousquetaires 2011 ? On dépoussière le roman, on amincit l'intrigue, on échange des situations (l'épaule blessée d'Athos, la lame brisée de Biscarat, etc..). Le film est un pur divertissement. La 3D sert à mettre en profondeur les arrières plans. Ce film est un nanard de luxe. Un mauvais film sympathique. Pourquoi mauvais ? Son intrigue n'a presque plus rien à voir avec l'oeuvre originale. Elle est sympathique par la jovialité qui s'en dégage. Je suis donc partagé. j'attend un réalisateur qui mettra, enfin, le siège de la Rochelle en scène avec le chapitre du pique-nique.

LES TROIS MOUSQUETAIRES
REALISATEUR : PAUL W S ANDERSON
SCENARIO : ALEX LITVAK ET ANDREW DAVIS

 

 

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Films
commenter cet article

commentaires

Yaneck Chareyre 17/10/2011 21:35



Tu as été courageux dis donc... Oser aller voir une telle bouse potentielle ^^


A moins que tu ne sois un fan de nanarland?



Hervé 17/10/2011 21:58



J'avoue, je suis un fan de Nanarland