Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 19:49

LINKED T1Une jeune femme se réveille dans une chambre. Elle ne sait pas qui elle est, ni où elle est. D'apres ce qu'on lui dit, elle est Charlotte, une jeune femme tombée dans le coma après une chute. Le lieu est L'institut Noé, un centre de réinsertion pour jeunes. Mais qui est Charlotte? Quel est cet institut? Que faisait-elle avant? Beaucoup de questions dans un endroit qui ressemble à une prison. Violences, intimidations, brimades, tout est bon pour régner sur les élèves ou sur les professeurs.

De prime abord, le scénario n'a rien d'original. Un personnage se réveille amnésique, cherche à en savoir plus sur son identité, sur son passé. Pourtant, ce premier tome de Linked sort du lot. Le dessin et l'ambiance décrite sont inquiétants. Peu ou pas de répères pour nous indiquer à quelle époque nous sommes. Des professeurs habillés à la mode victorienne. Des élèves se travestissant, jouant un rôle. Si le décor semble ancien, la technologie est avancée . Rien n'est spécialement beau. Tout est ancien, délabré, voire rafistolé.Le décor est froid, malsain.Tout au long du tome, on ne saura pas qui est  qui, puisque tout le monde cache son jeu. On hésite à savoir où ou est, à quelle date, quelle est la nature des évènements? Ca pourrait être un rêve. Est-ce la réalité ou l'inconscient de celle qui se fait nommer Charlotte ?

Charlotte reste elle-même, faisant bouger les choses, refusant d'être un pion.
Au lieu de poser des questions, elle va chercher des réponses, le plus souvent à l'endroit interdit.

Si vous vous attendez à de l'action, vous serez déçu. Linked est un produit de stratégie. Chaque pièce est soigneusement placée, pour pouvoir être modifiée (peut-être). Le dessin est là pour souligner les questions. Il est simple, mais tortué. L'influence du maga sert à merveille le scénario. Les traits fins des personnages, les décors. On se croitrait dans un manga féminin, "parodié".  Ne vous fiez pas à la couverture. On ne ressort pas intact de Linked.

 

Linked  tome 1 : Starchild

Michael Nau - Maria Llovet - Esteban Mathieu

Les humanoïdes associés



Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires