Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 17:23

Festival-LoperhetPlus d'un millier. Ce n'est pas le nombre de poissons d'avril (date du festival) lâchés dans Loperhet en ébullition, mais le nombre d'entrées. Impressionnant pour un festival qui fêtait ici sa deuxième édition. Dès 7 heures du matin, les gens attendaient. Sous un soleil printanier et un vent frais, les membres de l'association Brest en bulle ont accueilli une trentaine d'auteurs de bandes dessinées. Mixant les auteurs locaux, les scénaristes et certaines têtes d'affiches (Davy Mourier, Jérôme Lereculey), les queues ne désemplissaient pas. Malgré l'attente parfois longue, tout s'est passé sereinement grâce au sourire des bénévoles et aux animations faites autour.

Des animations qui commençaient avant le festival. Les auteurs Joel Legars et Marc Lizano ont été dans une classe pour expliquer aux enfants le métier d'auteur de bandes dessinées. Apparemment les élèves ont aimé, puisqu'ils ont fait la queue pour recevoir une dédicace. Les auteurs, toujours souriants, se rappelaient des noms des élèves. Pour les plus grands,foule l'exposition L'île aux trente cercueils montrait la construction de l'univers : Comment adapter un roman de Maurice Leblanc, sur quel format travailler, les différentes étapes de réalisation d'une planche... Toute l'élaboration d'un album était mis en évidence. Des planches grand format étaient reproduites, ainsi que la couverture originale de la bande dessinée.
A la médiathèque, une autre exposition était dévoilée : Manchester by Bed. L'auteur Erwan Le Bot a dessiné les rues de Manchester (Etats-Unis), non pas en y allant, mais depuis son ordinateur et le moteur de recherche Google Map. Pendant plus d'un an, de son atelier, l'auteur va évoluer au fil des rues. Se prenant au jeu, il décide de se rendre sur place. L'exposition retrace le cheminement et les comparaisons des représentations (réelles et picturales).

erwanS'il ne dédicaçait pas, Erwan Le Bot a travaillé durant tout le festival. En effet, un concours de scénario sur le thème de l'aventure a été lancé. Le gagnant verrait son oeuvre dessiné par Erwan, pendant toute l'après-midi! A côté de ce travail studieux, un roulement de dessinateurs a eu lieu pour l'animation fétiche du festival : Planches en direct. Sur scène, plusieurs auteurs se relayaient pour réaliser 3 dessins. La difficulté étant le temps donné. Chaque dessin est mis aux enchères.

Les auteurs étaient sur le devant de la scène mais les organisateurs n'oublient pas le monde de l'édition quel que soit son échelle. Des bouquinistes étaient présents, ainsi que la librairie partenaire Excalibulle. Des maisons d'éditions étaient présentes : Sixto, les éditions du Riez, Chemin Faisant ou Coop-Breizh. Quant au fanzine, Les Mondes d'Yggdrasill, montrait le talent des futurs auteurs locaux.

sous-bockPour promouvoir la bande dessinée, les expositions et les dédicaces, c'est bien. Brest en Bulle a décidé d'être original en vendant des sous bocks. Les auteurs de la région (Gwendal Lemercier, Josselin Paris, Mike, Gildas Java, Briac) ont mis leur univers à contribution en partenariat avec la brasserie Tri Martolod. L'enthousiasme fut tel que les 5 réalisations partent par paires. La première boîte sert à mettre sous les verres, la seconde est à collectionner ! Suivant l'exemple de l'année dernière, une deuxième salve d'ex-libris était en vente.

crepe

 

 

Puisqu'on parle d'aliments, la buvette mise en place n'a pas arrêtée. Quant à la crêperie, le succès fut tel que la pâte vint à manquer. Ce n'est que partie remise. Dans un an, Loperhet en ébullition sera présent. Avec ou sans poisson !

 

Merci aux organisateurs et aux auteurs pour la disponibilité.
Toutes les photos sont (c) Fauve Photohraphie et Stéphane Le Ru

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

Spooky 13/04/2012 15:20


Super compte-rendu, ça donne envie d'en être :)

Fauve 12/04/2012 19:33


Très bon article qui résume parfaitement le festival et l'association !!!


Merci pour les photos aux passages ;)