Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 10:13

luminae.jpgDans le val, où vivent les canidés, une créature s'est effondrée, en sang. Elle fait partie des Dames, six femmes dévouées à Luminae. Elles viennent de combattre les créatures draconiques et se reposent. Mais sans Illiana (la femme blessée), elles sont perdues dans cette région. De l'autre côté du val, le seigneur du coin envoie ses hommes patrouiller. Des explosions sans feu ont été aperçues dans le val. La magie n'est pas acceptée dans le canton. Des destinées diverses qui vont assister/aider au passage d'une créature venue d'une autre réalité...

Bengal nous entraîne dans un monde médiéval-fantastique où il est question de Luminae. Cette femme, surnommée la sainte, doit toujours se déplacer. Pour la guider et la protéger, six femmes, toutes puissantes et détentrices d'un pouvoir. L'histoire commence après un combat (vu de tout le val) et les protagonistes sont éparpillés. Une trame pas si classique, puisque le lecteur arrive après la bataille et ne saura pas grand-chose de Luminae et de ses compagnes. Il faudra rester concentrer sous peine d'être perdu. Une concentration qui va cibler les plastiques des (magnifiques, mais dangereuses) femmes. Le dessin de Bengal ne va pas faire que cela. Son trait est épuré, mais il n'omet pas certains détails qui peuvent faire LA différence. Comme dans ses précédents albums (Naja, Méka), le trait se rapproche du manga, les formes sont élancées, le découpage est cinématographique. On pourra noter la précision de certaines architectures (le village, le château) qui montrent le talent de l'auteur.

Premier album solo de Bengal, Luminae propose une histoire complexe qui se dévoile peu, malgré ses 70 pages. Si l'histoire complexe est un bon point, ce premier tome est assez avare en révélation. Le lecteur devra attendre la suite pour se faire une véritable idée. Malgré ce tome d'introduction, on suit avec envie les mystérieux personnages qui parsèment la série. Apparemment, le tome 2 serait en bonne voie. On espère que les questions trouveront des réponses.

 

LUMINAE TOME 1

LA DAME PERDUE

AUTEUR : BENGAL

COLLECTION : KRAKEN

EDITION : ANKAMA

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires