Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 16:43

mad-mavie.jpgDu quartier Montparnasse au 4 rue Mansart, Des cinémas de quartier aux festivals de ciné, de la ronéo "Juliette" a l'ère de l'informatique, de la pâtisserie à Metaluna, tel est le parcours de Jean-Pierre Putters et celle de sa création : Mad Movies.

Est-ce l'occasion qui fait le larron ? Toujours est-il qu'en 2012, ça fait 40 ans que Mad Movies existe et Jean-Pierre Putters revient sur sa naissance. Comment parler de Mad Movies sans parler de Jean-Pierre Putters ? Impossible ! L'auteur revient donc sur son enfance, son parcours avant de marier Mad Movies et sa vie.
Pendant 130 numéros, Jean-Pierre Putters (ou JPP pour les intimes) va diriger le magazine. Du fanzine amateur au magazine professionnel, c'est tout un pan du cinéma qu'on entrevoit. Par tranche de 10 numéros, on regarde le magazine évoluer, son sommaire s'étoffer et ses équipes se constituer. Car si Mad Movies est un certain esprit c'est aussi une famille de collaborateurs. A chaque passage de tranche, le portrait d'un rédacteur nous attend. Oui, il y a les anecdotes, ce qui semble être Le bon boulot, mais malgré cette liberté de ton, malgré l'humour et cette apparente complicité, Mad Movies, c'est du travail. Autodidacte, travailleur acharné, Jean-Pierre Putters n'a jamais levé le pied ((La preuve, Jean-Pierre Putters et deux anciens acolytes ont créées Metaluna Magazine il y a peu. Un magazine "dans le créneau de ceux nous qui font rire, ceux qui nous font peur, ceux qui nous font du bien"). Ecrit par son géniteur, il n'est pas question de mélancolie, de dresser un portrait d'un certain cinéma, mais de raconter à sa façon ce qui a été une grande partie de sa vie. C'est-à-dire avec humour, auto-dérision et une certaine liberté de ton. J'allais conclure sans parler de l'iconographie. Des affiches de films aux archives familiales, des couvertures de Mad au matériel de travail, vous allez aimer replonger dedans.

Si beaucoup de lecteurs de Mad Movies (voire tous) vont s'offrir ce livre, je le conseillerai aussi à ceux qui ne connaissent pas le magazine. A travers ce double portrait, c'est aussi la passion du cinéma qu'on ressent. Beaucoup de travail, mais enormément de plaisir. Petite anecdote : plusieurs bretons sont cités dans ce livre, saurez-vous les reconnaître ?

MAD...MA VIE
AUTEUR : JEAN-PIERRE PUTTERS
COLLECTION : RACCORDS
EDITION : ROUGE PROFOND

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires