Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 13:21

magies-secretes.jpgSequana, ville magique où les humains vivent avec les feys, malgré la menace de grands travaux. Georges Hercule Bélisaire Beauregard, détective de l'étrange, enquête sur une entité qui persécute les proches de l'Empereur Obéron III. La dernière victime est le neveu impérial Udolphe. Il sera décapité si Beauregard ne résout pas l'énigme à temps.

Magies secrètes est un livre foisonnant et Hervé Jubert, par le biais de son héros, est notre guide. Imaginez une ville sous le second empire, mais avec des êtres féeriques. Cette même ville qui veut devenir imposante aux prix d'importants travaux (le Paris d'Hausmann n'est pas loin), quitte à persécuter les feys. C'est dans cette ambiance menaçante et féérique qu'enquête notre héros. De palais en gargote, d'êtres humains en chimères, Sequana est peu à peu divulguée. Ne croyez pas la connaître, car tout n'est qu'affaire de masques et la moindre erreur peut s'avérer fatale.
Entre uchronie, fantasy et steampunk, Hervé Jubert mène son petit univers sur plus de 300 pages. Ce n'est pas assez puisque le lecteur devra s'accrocher pour suivre Beauregard dans les méandres de Sequana et résoudre l'enquête. Au prix de nombreuses notes de bas de pages, l'auteur raconte l'histoire de la féérique cité (anecdotes ou évènements). Merveilleusement écrit, de nombreuses références s'entrecroisent. Comme si ça ne suffisait pas, un annuaire de Sequana est mis en index au cas où le lecteur voudrait s'y rendre. Je conseillerai au lecteur de lire deux fois le livre. Une pour découvrir la cité, l'autre pour suivre l'enquête, car c'est là où Hervé Jubert nous blesse. Ca fourmille tellement qu'on s'y perd (avec plaisir). Reprendre le fil de l'intrigue n'est alors pas chose aisée. Si ça ne vous suffit pas, Hervé Jubert a mis en ligne un blog consacré à Sequana.

Si l'illustration de couverture est sublime, si le contenu laisse rêveur, ne vous y trompez pas. Magies secrètes est de ces livres qui vous enchantent au point que vous perdiez la notion de réalité. A manier avec précaution !

MAGIES SECRETES
AUTEUR : HERVE JUBERT
COLLECTION : PANDORE
EDITION : LE PRE AUX CLERCS

CITRIQ

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires