Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 12:46

Mais-qui-veut-la-peau-des-ours-nains.jpgBlanche-Neige partie, les ours nains se sentent effrayés. Selon la télé, le monde de dehors est dangereux. D'ailleurs, voici un âne écorché... ouf, ce n'est que Peau-d'Âne qui se propose d'être la femme de ménage.

Quatrième tome consacré aux ours nains, cet opus continuera de faire rire les lecteurs, jeunes et moins jeunes. Emile Bravo continue de mixer les contes. Ici, Blanche-Neige, Peau d'Âne, Peau d'Ours et les Musiciens de Brême. Exercice de style risqué, l'auteur s'en sort très bien. Les personnages sont tous loin des caractères qu'on leur connaît (mention spéciale au loup sympathique) et les ours sont les anti-héros de cette magnifique série. Magnifique série en effet, puisqu'elle permet plusieurs degrés de lecture et si l'humour est présent à chaque page, on sent derrière, l'hommage aux contes de notre enfance. En une trentaine de pages et un lieu unique, les ours vont vivre plusieurs mésaventures. Le rythme rapide des actions n'empêche pas de s'attarder sur les différents personnages.
Emile Bravo, bien connu des bédéphiles pour Les épatantes aventures de Jules ou son Spirou, continue son exploration des contes. Le trait apparemment simple mais juste, les expressions qui sont actuelles, les critiques disséminées çà et là, font de cette série un "must-have" que tout parent/amateur de littérature se devrait d'avoir.

Un quatrième tome qui vient conclure en beauté la saga des ours nains. Intelligent, drôle et lisible à tous les âges, il confirme, s'il en avait besoin, tout le talent d'Emile Bravo.

MAIS QUI VEUT LA PEAU DES OURS NAINS ?
AUTEUR : EMILE BRAVO
COLLECTION : LA BANDE DES PETITS
EDITION : SEUIL JEUNESSE

 


CITRIQ

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires