Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 13:36

mascaradesAu pays basque, des meurtres surviennent alors que des négociations vont être faites. Les meurtriers sont tous déguisés en créatures du folklore basque. Le milieu séparatiste s'émeut de la violence, mais aussi des visages donnés aux meurtriers!
Mikel, un libraire, farouchement accroché à la paix, va être amené à enquêter. Qui détruit le milieu séparatiste? Pourquoi utiliser la mythologie basque? Ce qu'il découvre, le mène aux frontières de la réalité. Les meurtriers ne sont pas humains.

La culture basque

Le roman de Philippe Ward prend son essence dans la culture basque. Pas uniquement celle des touristes, mais celle de tous les jours. Les médias ont souvent montré le milieu séparatiste comme criminel. Ici, on nous montre que ce n'est pas si simple. Les branches de l'ETA sont multiples, certaines pronent la culture basque pour être reconnues, d'autres, la violence.

Au delà de ces aspects politiques, Philippe Ward contribue à nous faire connaître les monstres folkloriques, les créatures à tête de chat, ou les géants aux bras immenses. l'histoire basque, les traditions, le langage.

 

Un roman noir

Mascarades est un roman fantastique, avec beaucoup de violence, et de désespoir. Enlever ce qui est fantastique, vous obtiendrez un roman noir. Comment ne pas être desespéré, quand des créatures issues du folklore basque, tuent des hommes qui prônent la paix dans le milieu séparatiste? Mikel, tout au long du livre, essaie de garder le moindre espoir, mais c'est peine perdue devant ces évènements. Pendant qu'il enquête sur les origines des créatures, ses amis, ses compatriotes se font tuer. Le temps agit contre lui, il doit réagir.

Une première version de ce livre a été écrite sous le titre "Irrintzina". Dix ans après, Philippe Ward ré-écrit le livre. Par différentes touches, il lui donne la forme de "Mascarades". Différents, et pourtant parallèles, ces livres nous montrent l'amour que Philippe Ward a pour le pays basque. Avec ce livre, Philippe prend plaisir à nous le faire découvrir.

 

MASCARADES
AUTEUR : PHILIPPE WARD
EDITIONS : AÏTAMATXI

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires