Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 20:00

Orphans-T1.jpgMarin Weiss était curieux. Les différents messages d'Orphans Project l'intriguaient. Messages audio, vidéos et cette chasse aux QR codes... Martin se laissa embarquer. Qu'avait-il à perdre ? Ce Orphans Project ne voulait-il pas le faire acteur de sa propre vie ?
Alexia enquête sur un nouvel institut de recherche qui vient de s'implanter à La Rochelle, le Seahorse Institute. Des recherches expérimentales à des prix onéreux, mais la liste des clients est très sélective. Têtue comme elle est, Alexia va tenter d'y rentrer...

Claire Gratias nous avait transporté avec Le Signe de K1, elle revient avec Orphans qui est une trilogie. A la fin de ce premier tome, on se demande comment elle (l'auteur) va s'en sortir. Prenant en compte les nouvelles technologies, la région de La Rochelle et "la fureur de vivre" des adolescents, l'auteur tisse un portrait juste de notre jeunesse. Avec ce premier tome, Claire Gratias réuni les ingrédients d'une bonne lecture. Les personnages sont réalistes. Entendez par là qu'ils ne sont pas superficiels. On comprend la colère de Marin, on ressent de la sympathie pour Zacharie Speruto, on voudrait gifler Alexia. Quant à l'histoire, elle se suit très bien. Les plus curieux pourront se servir de la future trilogie comme guide de La Rochelle (même si l'auteur a pris certaines libertés). Les chapitres sont cours et si les personnages alternent en permanence, on ne perd pas le fil de l'histoire. Avec ces quelques lignes, on sent qu'on est déjà en présence d'un livre qui sort de la masse des éditions. Il y a deux bonus à ce premier tome. L'ambiance générée par l'écriture de Claire est palpable. Le mystère "girly" s'attache aux pas d'Alexia. C'est sympathique et intrigant. Le thriller sera plus du côté de Marin, puisqu'à un moment il perd tous ses repères (et nous aussi). Le deuxième bonus est liée à l'intrigue générale. Au fur et à mesure des pages, l'histoire se déroule avec ses questions. On pensait rester tranquillement sur notre faim pour ce premier tome. Claire Gratias apporte un certain nombre de réponses, mais pas toutes... Si elle nous coupe l'herbe sous les pieds, elle continue son histoire, nous attachant de plus belle à son intrigue. D'où ma question : comment l'auteur va s'en sortir avec  une trilogie ?

Double Disparition est un premier tome surprenant. Deux enquêtes parallèles sur deux univers complètement différents. Le public va adorer ! Garçons ou filles, vous ne pouvez qu'adhérer à cette nouvelle pépite de Claire Gratias. Vivement la suite !

ORPHANS T1 : DOUBLE DISPARITION
AUTEUR : CLAIRE GRATIAS
EDITIONS : RAGEOT

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires