Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 19:03

 

fawcett.jpgAu début du Xxème siècle, Percy Fawcett est un explorateur hors-pair. Au lieu de s'encombrer d'expéditions coûteuses, il prépare les explorations avec une équipe réduite, mais qui est compétente dans l'enfer vert. Avec une demi-douzaine d'expéditions à son actif, Percy Fawcett est l'Explorateur de l'Amazonie. Seul manque à son tableau la cité perdue de « Z ». Après avoir retrouvé sa trace à la veille de la première guerre mondiale, il devra attendre 1925 pour partir enfin à sa recherche.

 

Explora, la nouvelle collection de Glénat veut mettre en lumière les explorateurs. La découverte est importante, mais dans quelle condition s'est-elle faite ? Comment se comportait l'explorateur ? Avec 4 tomes à son actif, Christian Clot de la Société des Explorateurs Français nous emmène autour du monde pour découvrir autre chose que des noms passés à la postérité.

Les cités perdues d'Amazonie est un tome à part dans cette collection. Si l'on s'intéresse à l'homme, seules une dizaine de pages nous raconteront son ultime périple. Tout le reste raconte les quinze années à attendre, subir, servir son pays. Guillaume Dorison nous fait le portrait de Percy Fawcett qui d'un côté semble sain d'esprit et de l'autre, est obsédé par ces cités. Admiré par les uns, fou pour les autres, ce tome nous montre l'incroyable passion qui habitait  Fawcett, au point de faire plonger sa famille.

Pour accompagner ce récit, le trait d'Alessandro Bocci est particulièrement efficace. Les différents décors représentent de façon réaliste la guerre, la jungle, la vie de famille. Des scènes intimistes à celles évoquant l'enfer, Percy Fawcett les traverse avec la même fièvre, malgré les années. L'ambiance de ces tableaux est rehaussée par les couleurs de Marc Sintes et du studio Makma. Comme à chaque tome, Christian Clot revient sur les péripéties de l'explorateur, le contexte historique, permettant ainsi d'étayer la bande dessinée.

 

Tous les tomes de la collection Explora ne sont pas aussi convaincants que Percy Fawcett. Portrait d'un homme qui a tout donné (perdu?) pour sa vision, il n'en reste pas moins un grand récit d'aventure magistralement mis en images. Une belle réussite qui donne envie de croire en ses rêves.

 

PERCY FAWCETT T1

LES CITES PERDUES D'AMAZONIES

AUTEURS : GUILLAUME DORISON-CHRISTIAN CLOT

DESSINATEUR : ALESSANDRO BOCCI

COLLECTION : EXPLORA

EDITION : GLENAT

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires