Samedi 28 avril 2012 6 28 /04 /Avr /2012 14:26

peregrine Jeudi soir, l'association MGRB (Mauvais Genres Rade de Brest ) et moi-même embarquions vers Lannion. L'association Pérégrine annonçait sa 11ème rencontre. Celle-ci était consacrée à Laurent Genefort.
 
Il a commencé à écrire à 19 ans. Actuellement, sa bibliographie compte une quarantaine de romans. S'il vit de sa plume, il est aussi scénariste, directeur de collection et traducteur. Depuis qu'il est tombé dedans, il savait qu'il ferait quelque chose lié à ces genres, mais n'avait pas de plan de carrière d'écrivain. S'il a commencé à écrire, c'était pour prolonger l'expérience de la lecture. Même s'il aime toute la science-fiction, ses auteurs favoris sont ceux de l'âge d'or américain. Ces auteurs, dit-il, étaient habitués au format de la nouvelle. Le roman n'en devenait que plus percutant avec des personnages forts. Actuellement, ses préférences vont vers Greg Egan et Ian McDonald.
En tant qu'auteur, il suit la règle qu'on lui demandait au Fleuve Noir : écrire une histoire. S'il sait quelle va être la finalité du roman, il ne sait jamais par quel chemin il va passer. L'autre règle qu'il maintient dans son travail, c'est de s'amuser quand il écrit. Tout est noté dans un carnet de travail. On y trouve croquis et idées du futur roman. A cela s'ajoute la base de données d'Omale (l'univers qu'il a créé)

omale.gifOmale est composé de trois romans et quelques nouvelles. Chaque nouvelle permet une digression dans l'univers. Laurent Genefort y développe une idée qui ne pourrait pas faire un roman. L'univers raconte l'histoire de trois espèces : les Humains, les Chiles et les Hodgqins. "Ils vivent dans la surface intérieure du plus grand artefact de l'univers, une coquille de matériau inaltérable entourant l'étoile Héliale". Cette coquille a été fabriquée par un peuple disparu, les Vangk. Ils ont aussi amené des espèces extérieures. Pour Laurent Genefort, " Le cycle d'Omale a pour but d'établir l'histoire de l'humanité sur Omale. Ce qui ne signifie pas que les héros soient forcément humains."

from-dust.jpgL'autre univers auquel il a contribué n'est pas un livre, mais un jeu vidéo : From Dust. Laurent Genefort n'est pas un expert en jeux. Dans sa jeunesse, il préférait programmer (notamment en Basic). Sa culture vidéo-ludique, il la doit aux bornes d'arcades dans les cafés. Il regardait ceux qui y jouaient. C'est Eric Chahi (Heart of Darkness/Another World) qui l'embauche pour From Dust. Ce jeu de gestion, édité par Ubisoft Montpellier, n'est pas comme les autres. Eric Chahi le voit comme "le successeur spirituel de Populous". Le moteur du jeu y est si spécifique que les développeurs doivent adapter leur imagination pour créer des formes de vie. Laurent Genefort a fabriqué une mythologie autour du monde de From Dust. Il y développe des idées de science-fiction élaborées qu'on ne pourrait pas mettre dans un livre. Le résultat fut narré et doublé par un griot. Malgré un développement en pleine crise, le jeu a réussi à sortir fin 2011.

S'il n'est pas beaucoup traduit (quelques nouvelles en grec et dans les pays de l'Est), Laurent Genefort a travaillé pour l'audiovisuel. Malheureusement ça n'a jamais été concluant. Pendant 18 mois, il a travaillé aux côtés de Marc Caro sur l'adaptation de La Chasse aux Snark (Lewis Carroll). Ce long-métrage mêlant images réelles et images de synthèse animées, promettait un bel univers. Intéressé, Hollywood a réécrit le scénario. Le résultat fut complètement aseptisé. Au point que les producteurs abandonnèrent le projet.

Côté édition, il est dans une relation de confiance avec ses éditeurs, parce que les directeurs de collection sont des passionnés. Par contre, quand on lui parle d'édition numérique, il pense que tout le monde s'excite autour. La question à se poser : quel va être le modèle économique pour les auteurs ? Pour le moment, ce sont les fabriquants qui décident, pas les auteurs.

Ses prochaines actualités sont la parution  en mai de Points chauds et Aliens mode d'emploi, tous deux au Bélial. Vers la fin d'année 2012 ce sera l'intégrale d'Omale (romans et nouvelles) aux éditions Denoël. Vers 2013-2014, il y aura un 4ème roman. On y parlera de l'Aire hodgqins.

Ce fut une soirée très sympathique pour découvrir Laurent Genefort, l'homme et l'univers qu'il a crée. Comme toujours, Pérégrine accueille chaleureusement ses visiteurs. Le Pixie est un endroit parfait pour ces rencontres. On s'y sent tout à fait à l'aise.

Vous pouvez retrouvez l'univers de Laurent Genefort sur le site Omale.
Pour suivre l'association Pérégrine, n'hésitez pas à aller sur leur site

Par Hervé - Publié dans : Evènements - Communauté : Temps X
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que Temps de Livres ? Pour en savoir plus suivez le lien. Pour des renseignements, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou à nous rendre visite sur la page Facebook

ME SUIVRE

Syndication

  • Flux RSS des articles

PROCHAINEMENT

 

 

 



JE PARTICIPE

dialogue croiselogo4.png

logo-top-bd
   logo-auracan
mgrb

Recherche

Catégories

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés