Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 13:46

peter-pan.jpgWendy, John et Michael sont trois enfants qui vont faire la connaissance de Peter Pan. Ce garçon facétieux les emmène sur l'ile imaginaire. Là-bas, c'est la terre des indiens, des sirènes, des enfants perdus, mais aussi des pirates et de leur commandant, le capitaine Crochet. Avec Peter Pan, ils vont vivre plein d'aventures sans oublier les bonnes manières. Ils sont sujets de la reine d'Angleterre tout de même.

Parler de Peter Pan c'est inévitablement revenir au dessin animé de Walt Disney, ou à la bande dessinée de Régis Loisel. Ces deux adaptations ont la même source, le même auteur. Peter Pan de Sir James Matthew Barrie. Si la version de Walt Disney est toujours un régal à visionner, ses aspects les plus sombres ont été effacés. Quant à la bande dessinée de Régis Loisel, elle revisite l'origine de Peter Pan, tout en gardant un aspect adulte. Car oui, Peter Pan n'est pas qu'un récit pour les enfants.
Le refus de grandir est le thème principal du livre. Le refus de grandir et ses conséquences. Si Peter Pan n'a aucune attache et ne se préoccupe pas de ses actes, les enfants perdus ainsi que Wendy et ses frères subissent les ordres de leur chef : quand manger, dormir, batailler, ou imaginer ces actions. Un refus de l'adulte qui amène Peter à supprimer tout enfant qui semble grandir, où toute idée des parents (sauf la Maman) est oubliée. Seule Wendy, dans son double rôle de fille/mère maintient un semblant d'ordre dans cette communauté tapageuse. Les adultes présents sur l'île imaginaire sont les indiens et les pirates. Si la tribu des Piccaninny est décrite brièvement, les pirates font l'objet d'un long passage. Ils sont tous cruels, sauf Smee, le maître d'équipage (les enfants le trouvent sympathique). Quant au chef des pirates, Jacques Crochet (James en version originale), on pourrait écrire des chapitres sur le personnage. James Matthew Barrie le décrit d'une façon qui permet au lecteur de l'imaginer correctement. C'est aussi le seul personnage qui (me) semble énigmatique. L'auteur donne quelques indices sur ses origines, mais il n'insiste pas, au lecteur de (se) raconter la suite. Un parfait portrait du maître du mal.

Peter pan est une histoire fascinante. Elle puise dans l'imaginaire (les sirènes, les fées), dans l'aventure (les pirates, les indiens).C'est aussi une histoire destabilisante. Peter, comme l'enfant qu'il est, passe d'une humeur à une autre, fait tout ce qui lui passe par la tête. Si l'idée est facile à suivre, elle l'est beaucoup moins quand le narrateur ne suit plus la logique de l'histoire (Commentaires, résumé de ce qui va se passer) . Le récit, raconté à la troisième personne, est quelquefois difficile à saisir, comme si on écoutait un enfant le raconter. Ca n'en reste pas moins un fabuleux conte, où ni l'enfance, ni l'adulte ne sont des situations merveilleuses. A chacun d'en tirer sa leçon.

PETER PAN
AUTEUR : SIR JAMES MATTHEW BARRIE
EDITION : LIBRIO

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires