Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 13:20

pinkerton.jpgJanvier 1875. Les Pinkerton sont à la poursuite des frères James. Suite à un échec et à une mauvaise image de l'agence, Allan Pinkerton décide d'abattre le gang des hors la loi. S'il doit utiliser des méthodes barbares, nécessité fait loi.

Nouvelle série de la collection grafica, Pinkerton mélange western et polar. La célèbre agence de détective se montrait incompétente dans la série Lucky-Luke, avant de voir son créateur être mis en avant par les nouveaux scénaristes du cowboy. Il y faisait du chantage. Dans ce premier dossier, Rémi Guérin montre qu'Allan Pinkerton (et ses fils) était peut-être le père la police moderne, mais c'était un sordide personnage. Chantage politique, dissimulation, escroquerie, tout était bon pour arriver à ses fins. Dans ce premier tome, les frères James sont comme des bêtes acculées. L'heureux scénariste de City Hall montre qu'il a plus d'une plume dans sa trousse.
Sébastien Damour signe un album qui se rapproche du western spaghetti. Un coup de crayon acéré, qui permettent aux personnages de ne pas avoir de figure, mais des trognes ! L'air mauvais, toujours prêts à dégainer, les hommes de Pinkerton se rapprochent plus des hors la loi que des justiciers. Quant à ceux qui sont beaux, ils ont fait de la machination politique leur passe-temps. Vous allez prendre plaisir à détester ces personnages.
Malheureusement, deux choses "flinguent" l'album. Le lettrage est par moment trop resserré, presque illisible. Quant aux couleurs, elles sont malheureusement trop appuyées. On comprend ce que Paolo Francescutto désirait faire : montrer l'ambiance du Western. La lumière qui  illumine uniquement les visages, le teint basané des hommes de terrain. Un objectif louable, mais passablement raté.

Un premier tome intéressant malgré les défauts énoncés au-dessus. On espère que la suite balaiera ces coquilles pour que la série soit un succès.

PINKERTON
T1 DOSSIER JESSE JAMES-1875
AUTEUR : REMI GUERIN
DESSINATEUR : SEBASTIEN DAMOUR
COLLECTION : GRAFICA
EDITION : GLENAT

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires