Samedi 21 avril 2012 6 21 /04 /Avr /2012 15:09

promise-ally-condie.jpegCassia est heureuse. C'est son meilleur ami, Xander, qui lui a été promis lors du banquet de couplage. Ainsi l'a ordonné La Société qui organise la vie des habitants. Quand elle visionne la microcarte contenant les informartions sur son promis, ce n'est pas le visage de Xander qui apparait, mais celui de Ky. Les officiels, alertés, disent que c'est une erreur, mais La Société ne fait pas d'erreur. Cassia commence à se poser des questions sur sa vie, dirigée par LA société, sur sa compatibilité avec Xander, mais aussi ses relations avec Ky.

Premier tome d'une trilogie, Promise, malgré un thème intéressant ne va pas au bout de son sujet. Le monde actuel n'existe plus. Sur ses cendres, La Société, le nouveau gouvernement, s'est élevé. Il a été décidé que tout serait fait pour que le meilleur soit à la portée de chaque être. Comment se nourrir, comment s'habiller, quand mourir et avec qui se marier ne relèvent plus de l'individu. Un cadre dirigiste surveillé par les officiels, les agents de La Société. Seule liberté "d'action" : Chaque personne possède un étui contenant trois pilules. En cas de stress, on peut prendre une pilule verte qui vous fait vous sentir mieux. La pilule bleue permet de vous apporter des nutriments et la rouge sert en cas de nécessité absolue. Sur ce canevas prometteur d'anticipation dystopique, l'auteur a misé sur un personnage : Cassia. Jeune fille qui vient d'avoir 17 ans, elle a de bonnes notes, ses parents sont bien placés (son père fait partie des officiels). Son grand-père, qui a connu l'ancien monde, l'aide à se poser des questions, mais Cassia, bien qu'intelligente et réfléchie, met trop de temps à trouver des réponses. Malgré des évènements de plus en plus préoccupant (confiscation d'objets personnels, son père accusé de faute grave), elle reste passive. Cassia réfléchit, se pose des questions, fait quelques irrégularités, mais n'entre jamais en conflit avec le gouvernement. Les deux garçons "promis" à Cassia sont mystérieux. Si Ky est tout de suite intéressant parce qu'"interdit", Xander reste vague. On apprend peu de choses à son sujet. C'est un personnage effacé malgré ses sentiments envers Cassia et son caractère calculateur.
 
Ally Condie construit un univers bien réglé. Tout ce qui est supposé nuisible est systématiquement détruit pour le bien de la population. La vie parfaite qu'elle nous décrit n'est pas si loin de la réalité. Tout est calculé pour que nous soyons fait du même moule. Le lecteur se posera des questions vis-à-vis de sa vie et celle fictive de Cassia. Si le fond du récit est haletant (La Société nous dirige), les personnages ne sont pas assez consistants. Un manque qui ne permet pas d'être happé par le livre.

PROMISE
AUTEUR : ALLY CONDIE
EDITION : GALLIMARD JEUNESSE

Par Hervé - Publié dans : Science-fiction - Communauté : Temps X
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que Temps de Livres ? Pour en savoir plus suivez le lien. Pour des renseignements, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou à nous rendre visite sur la page Facebook

ME SUIVRE

Syndication

  • Flux RSS des articles

PROCHAINEMENT

 

 

 



JE PARTICIPE

dialogue croiselogo4.png

logo-top-bd
   logo-auracan
mgrb

Recherche

Catégories

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés