Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 08:51

quai-des-bulles-003.jpgIl n'est pas 09h 00 que nous sommes prêts. Je rencontre Yaneck Chareyre des chroniques de l'invisible, avant de visiter les expositions. Elles sont superbes et les concepteurs, maquettistes se surpassent régulièrement.
L'exposition consacrée à René Follet et Stevenson fera rêver de nombreuses personnes. Les enfants s'émerveilleront devant les pirates, les adultes vont retomber en enfance avec ces planches. Ceux qui connaissent le graphisme vont être stupéfait de la maîtrise de René Follet. Un beau voyage entre fantaisie et réalité.
L'autre "fantaisie" est celle de l'auteur François Corteggiani. Celui qui a fait connaître mille vies à ses personnages rend, pour la première fois publique, une partie de sa collection. Que celle-ci soit un cadeau, un achat, signée voire dédicacée, elle montre la passion d'un auteur pour son art, mais aussi sa richesse, car François Corteggiani ne s'intéresse pas à un univers, mais à tous les univers. Si pour nous ce ne sont "que" des cadres attachés, chacune de ses planches est le fruit d'une rencontre. Imaginez... Il a commencé il y a 40 ans...quai-des-bulles-007.jpg
Jean-Claude Fournier est le point d'orgue de ces expositions au palais des congrès. Gégé, Pépito, Joub et Nicoby offrent un beau cadeau à l'auteur, mais aussi au public. Celui qui voulait faire du théâtre (de la mise en scène, à la comédie, en passant par la régie) a réalisé son rêve... differemment. Il mène son théâtre en bande dessinée. Si le public le reconnaît comme auteur de Spirou, Jean-Claude Fournier n'a pas fait que çà. Cette exposition met son parcours exceptionnel en valeur. Des cases de Spirou, au bois de Bizu, des Crannibales aux Chevaux du vent, Fournier adapte son dessin, son choix de couleurs. Si les dessins montrent les albums, les illustrations faites pour Spirou, n'oublions pas le reste... Les auteurs qui sont passés par lui ! Soyons francs. Jean-Claude Fournier pense qu'il n'a jamais eu d'élèves mais des petits frères, qui ont été plus ou moins embêtants. Toutes les planches reprennent des auteurs à cette époque, pas si lointaine... on y retrouve le trait de l'auteur et celui de Jean-Claude Fournier... Une oeuvre et un auteur à redécouvrir !
quai des bulles 023Tout le contraire de Gotlib dont on connaît la fabuleuse carrière humoristique. Son oeuvre est décortiquée, les personnages séparés du contexte, mais la foce humoristique reste, malgré les années ! On redécouvre des amis oubliés, qui n'ont pas perdu de leur jeunesse ! Un immense bravo aux concepteurs qui se sont creusés la tête pour mettre en place toute ces expos !
Le reste de la journée sera consacrée à la rencontre avec Denis Bajram où la physique rencontre la religion, des échanges d'avis sur l'animation japonaise, les séries américaines et leur impact sociétal. Comme j'étais avec Loperhet en ébullition, je ne voudrais pas dire du mal de cette nouvelle édition, mais va falloir compter avec eux désormais. La programmation va faire mal, très mal !

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

Yaneck 29/10/2013 11:53


J'ai raté l'expo sur Stevenson. elle était mal placée, je ne la trouvais jamais. Ou plutôt, je l'oubliais tout le temps...

Hervé 29/10/2013 12:34



On rate chaque année quelque chose. Pour les expositions, la règle d'or, c'est : Se bloquer une journée pour çà...