Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2013 6 17 /08 /août /2013 15:27

qui-a-peur-des-dragons.jpgQuand  Brock prend Ansel sous son aile, c'est pour aller chasser le dragon. Engagés par le Landgrave, ils doivent rallier le village de Knochen. Celui-ci est la proie du monstrueux animal.
Quand son maître lui assure que les dragons n'existent pas, Ansel devrait le croire, non ?

Voilà un roman qui sort de la production habituelle. La première partie fera croire aux lecteurs que les dragons n'existent pas. Croyances, sacrifices, chasseurs de dragons n'y changeront rien. Ce plaidoyer, asséné par Brock, lui-même chasseur de dragon, fait croître une certaine assurance en Ansel. Les pages défilent et malgré le refrain "Les dragons n'existent pas", on sent un doute, une hésitation. L'auteur va prouver le contraire dans une deuxième partie mêlée de fantasy. Mais alors qu'il pourrait céder aux clichés de ces animaux fabuleux, Philip Reeve va les décrire différemment.
Avec une action qui n'en finit pas d'aller crescendo, Philip Reeve accroche les lecteurs. Il est tour à tour conteur, pédagogue ou historien. La psychologie des personnages est bien trouvée. Dans ce roman presque réaliste, il n'y a pas de héros et les humains préfèrent les croyances et l'appât du gain à quelques minutes de réflexion.

Comment apprendre une leçon sur le Moyen-Age, tout en lisant un roman fascinant ! Voilà, en résumé, ce que nous apporte Philip Reeve avec ce récit astucieux. Que vous croyez ou pas aux lézards volants, ce roman intelligent ne vous laissera pas indifférent.

QUI A PEUR DES DRAGONS ?
AUTEUR : PHILIP REEVE

COLLECTION : FOLIO JUNIOR
EDITIONS : GALLIMARD JEUNESSE

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires