Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 16:02

radiant.jpgPartout dans le monde, des némésis tombent. Ces créatures détruisent tout sur leur passage. Les seuls capables de les chasser sont les infectés : des êtres doués de pouvoirs, mais dotés de particularités (physiques, morales, etc). Sous le nom de sorciers, les infectés protègent la planète. Seth est un apprenti sorcier, particulièrement maladroit qui rêve de détruire tout ce qui ressemble à un némésis.

Avec Radiant, Ankama continue sa poussée dans le manga de création française. Autant City Hall était une variation de notre ligne temporelle, autant Radiant assume son côté "je-suis-un-auteur-français-et-je-veux-créer-un-manga". Avec une visible jubilation, Tony Valente nous emmène dans cette "histoire qui met en scène des sorciers dans un univers de fantasy". Tous les codes narratifs sont présents : bagarres, dépassement de soi, initiation, découverte du monde, etc. Ce qui va différencier Radiant de Dragon Ball ou Naruto, c'est son ton. Tour à tour humoristique et tragique, il prend à contre-pied les lecteurs et permet quelques jolies surprises !
Seth, personnage principal, a tout du héros (pas très intelligent), avec un (grand) pouvoir, qui va courir le monde. Sa naïveté-maladresse-bêtise (rayer les mentions inutiles) vis-à-vis de sa mission déborde d'enthousiasme. Ces quelques pages avec lui permettent d'entrevoir un grand potentiel (de destruction) pour son avenir. Les personnages secondaires sont aussi bien traités : d'Alma, qui hésite entre le rôle de maître et de maman au Bravery Quartet, qui essaye d'escroquer les villageois, ils seront tous là pour nous faire rire.

On reproche aux premiers tomes de ne pas avancer. C'est tout le contraire avec Radiant ! Présentation de l'univers et des personnages ainsi que leur évolution, ce premier tome est riche. Une jolie pépite pour Ankama. On espère que Tony Valente gardera ce feu sacré !

RADIANT T1
AUTEUR : TONY VALENTE
EDITIONS : ANKAMA

CITRIQ

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Manga
commenter cet article

commentaires