Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 14:11

remake.gifHollywood n'est plus ce qu'elle était. La technologie permet désormais de faire côtoyer Charlie Chaplin et Tom Cruise, Fred Astaire et Tom Hanks. Les films sont remontés, censurés, nettoyés selon le bon vouloir des studios. Tom fait partie des "nettoyeurs". Il connaît tous les genres, tous les films. Alors quand il rencontre Alis, qui veut danser dans une comédie musicale, il lui dit que c'est impossible. Sauf si...

Connie Willis est une auteure reconnue de science-fiction. Onze prix Hugo, sept prix Nebula et onze prix Locus parsèment sa fructueuse carrière. Publié en 1995 (1997 pour la présente édition), Remake est un roman qui est étonnamment prospectif. Ecrit il y a près de vingt ans, il montre le système hollywoodien d'aujourd'hui : vendre du rêve, être politiquement correct, avoir le pouvoir total sur le film. Si les spectateurs y croient encore, tant mieux. A l'heure où les studios d'effets spéciaux sont en fragilité économique, alors qu'ils fournissent de plus en plus de plans truqués, ça fait réfléchir.
Mais Remake c'est aussi une critique de ce qui se passe derrière les caméras. Le personnage principal, Tom, travaille pour la ILMGM (ILM-MGM). Lui n'est que drogué et alcoolique notoire. IL est chargé de censurer tout film où on trouve tabac, alcool ou drogue. Si le scénario devient incompréhensible tant pis. Si les acteurs sont au chômage, beaucoup de personnes pensent pouvoir percer. A chaque réception de studio, de nouvelles Marilyn, Jean Harlow se présentent. Au mieux elles permettront un remake, au pire, elles finiront sur le trottoir. Pourquoi s'embêter alors que l'infographie permet de gommer, couper, rajouter tout ce qu'on désire ?
Remake c'est aussi un magnifique chant d'amour envers le cinéma. A travers sa construction (pré-générique, générique, mouvements de caméras, etc.), ses nombreuses références et  ses deux personnages Tom et Alis. Si Tom doit "nettoyer" les films, c'est pour se nourrir, mais il connaît tous les films, tous les dialogues. Quant à Alis, elle ne connaît pas tout, uniquement le genre particulier qu'est la comédie musicale. Au point de vouloir danser avec les acteurs. Si la chose est rendue possible via l'infographie (on remplace les têtes des actrices), Alis ne veut pas faire ainsi. Elle veut danser AVEC les acteurs. Un rêve impossible.

Remake est un court roman remarquable. Construit comme un long-métrage avec de nombreuses références (tout styles, toutes époques confondues). Il aborde le problème du pouvoir des studios, de cette usine à rêve tout en comptant une double histoire d'amour : celle du cinéma et de Tom et Alis.

REMAKE
AUTEUR : CONNIE WILLIS
COLLECTION : IMAGINAIRE
EDITIONS : J'AI LU

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires