Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 08:27

robopocalypse.jpgDans le futur, une intelligence artificielle se rebelle contre les humains et rallie tous les robots : qu'ils soient ménagers, d'usines ou jouets, ils exterminent la race humaine. Celle-ci a décidé de se rebeller...

Sur la quatrième de couverture, il est marqué : "Le prochain film de Steven Spielberg". C'est bien ça le drame. Pas que Spielberg réalise, mais que ce soit un film. Pendant tout le récit, j'ai eu l'impression de voir un scénario de film, pas un livre. C'est frustrant !
Il y a de bonnes idées dans ce livre. L'homme est confronté aux robots de tous les jours. Des robots qui paraissent inoffensifs (téléphone, jouet) dont il faut pourtant se méfier. Paranoïa, ambiance de thriller, on regarde ces objets du quotidien autrement ! L'autre bonne idée est la construction du récit. A la manière d'un journal, on suit différentes personnes qui racontent les évènements. Au fur et à mesure, la rébellion s'installe et les protagonistes se rassemblent. Dommage qu'on s'intéresse uniquement aux mêmes personnages. Robopocalypse est orienté action. On est loin d'un roman utilisant le survival et la technologie comme langage. Il n'y a pas trop de termes techniques, malgré le sujet (révolte de robots et apocalypse).

Construit comme un immense journal de bord, Robopocalypse se laisse lire facilement, trop facilement sans doute. Sans limiter le genre des littératures de l'imaginaire aux accros du genre, ici, c'est plutôt une lecture nivelée par le bas. C'est dommage !

ROBOPOCALYPSE
AUTEUR : DANIEL H WILSON
EDITION : FLEUVE NOIR

 


CITRIQ

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires