Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 07:28

rock-star-vampire.jpgA 17 ans, Selma aime bien écrire et composer des chansons. Ses textes sont ce qu'elle ressent comme adolescente, mais aussi comme quelqu'un qui se sent différent. Elle ne supporte pas la lumière du soleil, elle préfère la viande crue, ses sens et ses facultés sont décuplés. Découverte par un producteur, un groupe est créé. Le succès aidant, ses origines vont être peu à peu dévoilées.

Le roman d'Yves Bulteau aurait pu être divisé en deux parties, dont seule la première s'appellerait Rock Star Vampire. Deux parties complètement différentes, qui, mises ensemble, vont dérouter le lecteur.
La première moitié s'articule sur le développement du personnage de Selma. Une héroïne forte, différente des autres filles de son âge. Si elle s'accoutume à ses particularités, elle va vite changer de vie en décrochant un contrat de chanteuse. Trois autres musiciens vont la rejoindre, dont Rik, un guitariste doué. Cette partie est bien construite. On sent la vie de groupe, les tensions, les répétitions, les liens qui se forment entre eux. Seul le producteur Johan Pasnek est énigmatique et son personnage ne sera pas développé. Tout au long de cette partie, la différence de Selma est peu exploitée (mise à part l'attaque des voyous).On pourrait la voir comme une originale.
Après un concert dantesque, Rik et Selma partent sur les origines de Cette dernière. A partir de ce moment, on lit un autre roman. L'histoire s'enlise dans un voyage "initiatique". On découvre une communauté cachée, une prophétie, la famille biologique de Selma... Malheureusement, cette partie n'est que trop peu détaillée. Les évènements s'enchaînent les uns aux autres sans que la psychologie soit approfondie. Le roman se finit sans que toutes les intrigues soient démêlées.

Un roman qui commençait bien, mais qui part sur un autre thème à la moitié du récit. Pourquoi ne pas avoir développé la deuxième partie (qui n'est pas inintéressante) ? Alors que Pandore était une belle collection, voilà un titre en demi-teinte.

ROCK STAR VAMPIRE
AUTEUR : YVES BULTEAU
COLLECTION : PANDORE
EDITIONS : LE PRE AUX CLERCS


CITRIQ

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires