Dimanche 17 janvier 2010 7 17 /01 /Jan /2010 13:38

Par Hervé

CouvSanctuReduxT2Octobre 1957, un sous-marin soviétique explore une grotte sous-marine, un sanctuaire. Celui-ci renferme bien des mystères et des pièges.
2030, USS Nebraska dévie mystérieusement de sa route. Il retrouve l'épave du sous-marin soviétique, ainsi que les cadavres de l'équipage. Le sanctuaire est toujours là. Le commandant ordonne d'explorer le submersible avec la plus grande prudence.
Des phénomènes étranges commencent à apparaître. Des voix se font entendre, des hallucinations dérèglent la bonne marche des évènements. La seule réponse possible semble se trouver dans le sanctuaire.

Un nouveau Sanctuaire?
Quel était l'intérêt d'adapter l'univers de Xavier Dorison et Christophe Bec? L'idée semblait saugrenu. Stephane Betbeder a relevé le défi de faire une adaptation libre. Aux crayons, Riccardo Crosa, dessinateur plutôt humoristique.
Le résultat est agréable et surprenant. Alors que le Sanctuaire de Dorison et Bec était noir, oppressant, celui de Betbeder et Crosa s'engage vers la voie de l'action. L'ambiance, quoique toujours sombre est plus proche du grand public.

Une relecture aisée
C'est celà le principal intérêt de ce redux. Faire découvrir un univers glauque par le biais d'un travail plus "léger". Ce Sanctuaire redux est plus proche d'un film pop-corn. Il est la relecture d'un livre psychologique. Les deux utilisent le même univers : Un sous-marin découvre un sanctuaire et se décide à l'explorer. A partir de ce résumé, les deux équipes partent sur des voies très différentes. Les deux univers sont à découvrir et complémentaires.

Une ré-édition
Cette série a déjà été éditée sous la collection shogun seinen. Mais ici, nous pouvons enfin la découvrir dans toute sa splendeur. A l'heure où les éditions rapetissent leurs collections, les Humanoïdes associés font le contraire : Grand format, couverture refaite. Il n'était pas facile de passer derrière le duo de Sanctuaire. Il était difficile aussi de replacer une série déjà parue.
C'est le moment de re-découvrir le sanctuaire. Que vous soyez Sanctuaire, ou Sanctuaire Redux, redécouvrez les, vous ne le regretterez pas.


Sanctuaire redux tome 2 : Damnés
Stéphane Betbeder-Riccardo Crosa
D'après l'oeuvre de Xavier Dorison et Christophe Bec
Editions Les humanoïdes associés

Publié dans : Bande dessinée - Ecrire un commentaire
Communauté : autour de la BD - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

A PROPOS

Temps de Livres est une entreprise créée en 2009. Ce blog en est la façade Internet. Vous y retrouverez chroniques, évènements ainsi que les rencontres d'auteurs.

Si vous souhaitez en savoir plus...

Si vous désirez nous contacter

Catégories

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

JE PARTICIPE

dialogue-croise-logo.jpgbabelio-logo.png

top-bd

   logo-auracan
mgrb-logo
bande-dessinee-info
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés