Vendredi 11 mai 2012 5 11 /05 /Mai /2012 13:06

Par Hervé

Serge-Hamster-de-l-enfer-1.jpgAxel a un gros souci à l'école. Brutalisé par Gros Dom, il n'arrive pas vraiment à s'intégrer. Après quelques recherches, il trouve dans la bibliothèque de son grand-père un livre de magie noire. Il invoque Sehhrrr-Djeïya, le démon des carpates, le dévoreur de nonnes assoiffé de sang. Lorsque la fumée se dissipe, apparaît... Un hamster !

Hamsterminator, premier tome (sur trois) de Serge le hamster de l'enfer, raconte la rencontre en Axel, adolescent mal dans sa peau et Serge, démon des limbes. Celui-ci va venir pigmenter la vie de famille d'Axel. Un hamster, c'est gentil, inoffensif et si drôle. Quand le dit hamster crache des flammes, émet des flatulences toxiques et mange tout (du papier à l'acier), l'animal est vu d'une autre façon. Rajouter qu'il a son caractère. Il ne faut pas invoquer les forces de l'enfer. Axel et sa famille vont vite comprendre leur situation délicate. Malgré ses origines, Serge donne quelques coups de main à la famille et ceux-ci arrivent à profiter, quelquefois, de la situation.
D'un côté, une vie de famille très classique avec un adolescent mal dans sa peau. De l'autre Un hamster démoniaque et caractériel, voilà une idée originale ! Les auteurs Florence Torta et Philippe Cardona ne sont plus des inconnus. Florence, scénariste et coloriste, a participé à l'aventure de Noob et Sentaï school. Les gags racontés ici sont désopilants et efficaces. Des histoires en une planche avec des personnages qui nous ressemblent. Le grain de sable étant Serge. Philippe Cardona au dessin, est chargé de rendre cet univers réaliste. Cet amoureux du style japonais y arrive sans mal. Dans un style semi-réaliste, il donne vie à Axel ainsi qu'à Serge (qui ressemble à une chaussette). On voit l'influence du manga, mais ça apporte une note d'humour supplémentaire.
 
Frais et percutant, Serge le hamster de l'enfer reste une bonne référence dans le domaine de l'humour. Publié en 2006, il a bien vieilli. A reccommander pour une lecture tranquille, troublée par vos propres rires.

SERGE LE HAMSTER DE L'ENFER
T1 HAMSTERMINATOR
AUTEUR : FLORENCE TORTA
DESSINATEUR : PHILIPPE CARDONA
COLLECTION : CROCODILE
EDITIONS : CARABAS

Publié dans : Bande dessinée - Ecrire un commentaire
Communauté : autour de la BD - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés