Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 17:54

Skin-Trade.jpgRandi Wade est détective. Quand son ami Willie l'appelle à l'aide pour résoudre un meurtre, elle accepte. Un meurtre violent qui en rappelle d'autres, commis il y a près de vingt ans. Malgré eux, Willie et Randi sont mêlés à ces affaires. Mais c'est dans le passé qu'il faut chercher la solution.

Skin trade est un court roman datant de 1989. L'auteur y mélange roman policier et récit fantastique. C'est aussi un roman où l'environnement de l'histoire à son importance. Ici, c'est une ville anonyme. Une ville qui a connu une certaine prospérité il y a longtemps. Aujourd'hui ce n'est que rouille et désolation. On n'est jamais à l'aise dans cette ambiance glauque et humide. Le centre-ville n'est plus ce qu'il était, les centres commerciaux ont déménagé et ceux qui en ont les moyens habitent sur les hauteurs. C'est dans ce chaos urbain que Willie Flambeaux et Randi Wade vivent. Lui est un agent de recouvrement à la santé précaire, elle est une détective qui essaye d'oublier le meurtre de son père. Un meurtre non résolu qui fut attribué à une sorte de bête. Des personnages à vif, blessés, mais qui restent dans cette ville, comme s'ils n'avaient plus d'avenir. 
Dans cette histoire, on reconnaitra sans peine les codes du polar : deux héros, une ville à bout de souffle, des secrets de famille, une enquête douloureuse. Avec beaucoup de talent, l'auteur conte un récit où l'atmosphère et l'enquête priment sur les effets fantastiques. Et le surnaturel ? Il est présent, mais en second plan. C'est l'épice qui va faire de cette enquête une urban-fantasy. Là où on pourrait s'attendre à une déferlante de poils, de crocs et de pleine lune, George R.R. Martin laisse de côté le folklore lycanthropique. Si les loups-garous sont bien présents, s'ils sont puissants, l'auteur les dépeint d'une façon originale et juste. Un dossier et une préface complètent habilement ce nouveau livre des éditions ActuSF.

Skin Trade est une petite perle d'enquête où le fantastique montre le bout de son museau. Magnifiquement raconté, le lecteur sera happé dès les premières lignes dans cette ville glauque où les meurtres se succèdent. Pour ceux qui crient au génie pour Le trône de fer, Skin Trade est une nouvelle facette de George R.R. Martin. A découvrir absolument.

SKIN TRADE
AUTEUR : GEORGE RR MARTIN
COLLECTION : PERLES D'EPICES
EDITEUR : ACTUSF

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires