Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 13:14

Star-Trek.jpgLe premier épisode de la série Star Trek est diffusé en 1966. Depuis, livres, films et séries dérivées sont apparues. Derrière cette saga se cache une histoire, pas toujours heureuse, où un homme (Gene Roddenberry) et ceux qui le suivirent ont cru à un futur meilleur.

Dans la plupart des livres provenant de saga, qu'elles soient littéraires, cinématographiques... Les histoires sont approuvées, lissées, pour plaire au grand public. Le fait qu'il soit marqué en quatrième de couverture : "Cet ouvrage n'est ni autorisé, ni affilié, ni approuvé par CBS Televisions Studios, Paramount Pictures, Roddenberry Estate ou quiconque en rapport avec les films ou les livres Star Strek" peut être un bon signe. L'auteur n'est autre que Robert Greenburger, qui a suivi une partie de sa carrière sur Star Trek. S'il connait les histoires, il est peut-être trop proche pour avoir un regard lucide sur près de 50 ans de Star Trek. En fait, le livre se découpe en deux parties distinctes : La période Gene Roddenberry et la suivante jusqu'à nos jours.
Une première partie centrée sur le créateur Gene Roddenberry, sa personnalité complexe et les différents heurts avec la production, les acteurs, etc. Malgré les différents connus (Nimoy/Shatner) ou moins connus, cette période orageuse va permettre d'écrire le canon de la saga, que les fans s'organisent et que la série s'invite sur divers médias comme les livres, les disques ou le cinéma.
Bizarrement, la seconde partie est plus calme. Sans l'action de Gene Roddenberry, il y a moins de heurts et presque tout semble aller de soi. N'étant pas un expert de cette saga, on doutera de cette affirmation, mais pourquoi pas ? Par contre, l'influence de la série sur les spectateurs est réelle. Ils sont devenus astronautes, scénaristes, maquilleurs, scientifiques suite à la vision des séries ou des films.
La narration se veut historique et si elle est bien menée, son côté scolaire pèse. les noms à retenir ne sauraient parler qu'aux spécialistes. Les illustrations sont nombreuses, mais on pourra s'interroger sur la pertinence des photos datant de l'époque de la première série dans un chapitre consacré à Star Trek : Voyager (et inversement).
Si la couverture originale parle uniquement aux "trekkies", la couverture française ne montre que la série originale, alors que le livre s'intéresse à toute la saga. Une décision éditoriale incompréhensible...

Avec Star Trek : l'histoire non officielle de toute la saga intergalactique, Ce sont les grands et les petits moments qui nous sont comptés. N'étant pas réservée aux "trekkies", cette édition permet d'y voir un peu plus clair dans les 726 épisodes et les 12 longs métrages.

STAR TREK : L'HISTOIRE NON OFFICIELLE DE TOUTE LA SAGA INTERGALACTIQUE
AUTEUR : ROBERT GREENBURGER
EDITIONS : HORS COLLECTION

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires

Yaneck 07/11/2013 23:09


Mouais, pas franchement convaincu par ton commentaire, alors que je suis un trekkies ^^

Hervé 08/11/2013 00:43



Le livre hésite entre histoire basique et histoire "cachée". Je pense que l'auteur manque de distance pour écrire sur ce sujet. Pour connaître l'évolution de la saga à travers les fans, c'est
plutôt bien. Par contre, le côté merchandising et ce qu'ont fait les acteurs à côté, c'est raté.