Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 09:33

stouf.jpgStouf et Jean-Ouf sont deux associés dans le domaine du graphisme. Le quotidien n'est pas facile entre les clients, le stagiaire, la secrétaire, les logiciels... Mais nos deux "héros", s'ils essayent d'être compétents comme professionnels, ont quelques lacunes dans "l'humain".

Last, graphiste de profession, a lancé un blog en 2008, Stouf et Jean-Ouf. Des gags sur le métier de graphiste, mais pas seulement. Petit à petit, malgré les mises à jour irrégulières (d'après l'auteur), le succès commence à se faire sentir. Après un "premier" tome édité par lui-même, voici la bande dessinée ! On est étonné au premier abord, puisque Dunod n'est pas l'éditeur de premier choix pour le 9ème art. Il est plus proche du domaine scolaire, du développement personnel ou de l'économie. L'album se tient bien, en format souple avec rabat. La lecture est agréable, donc est-ce que Last est le premier auteur d'une longue liste à succès ?
Si les histoires suivent les mésaventures de nos deux associés asociaux, elles ne se ressemblent pas. Entre les parodies d'affiches, le client mécontent, "l'éducation" de Kevin le stagiaire, les essais de drague ou prouver qu'ils sont les meilleurs sur le marché... Les 128 pages sont bien remplies. Evidemment, la plupart des gags tournent autour du milieu et certains lecteurs pourraient rester perplexe devant le vocabulaire utilisé. Heureusement, la compréhension des gags ne se limite pas au dialogue. Si on se moque des obsédés du filtre, du métier de graphisme, c'est toujours fait gentiment (mais avec beaucoup de réalisme).
Côté dessin, Last fait dans le fonctionnel. Le dessin est épuré, il n'y a pas de décor ou presque, les personnages ne sont pas créés dans le détail, tout est fait par ordinateur, mais qu'importe... Ca fonctionne. Si certaines personnes pourraient se dire que Last n'est pas un véritable auteur de bandes dessinées, il faudrait qu'ils aillent regarder la définition de la dite bande dessinée. Quant au graphisme, l'homme touche du crayon puisqu'il a participé à Ukronia (le projet qui est devenu Les Brigades du Temps). Quant aux bretons, ils seront contents d'apprendre que Last dessine une partie de la collection d'A l'aise Breizh. Un artiste multi-talents !

Pas besoin de connaître le graphisme pour rire des situations imaginées par Last. La bêtise humaine est toujours présente. A se demander si certaines situations ne sont pas réelles... Un album pour comprendre ce dur métier... Ou s'en moquer !


Suivez les aventures de Stouf et Jean-Ouf


STOUF ET JEAN-OUF : GRAPHISTES ASSOCIES (ET ASOCIAUX)
AUTEUR : LAST
EDITIONS : DUNOD

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Confiteor de Jaume Cabré 21/10/2013 10:58


Vraiment sympa pour le partage.Merci :)