Mercredi 17 août 2011 3 17 /08 /Août /2011 07:54

temeraire-tone-de-jade.jpgTéméraire, le dragon céleste élevé par Will Laurence est réclamé par une délégation chinoise. L'animal devait servir de cadeau à l'empereur Napoléon, mais le navire est tombé aux mains des britanniques. Après avoir essayé, en vain, de les séparer, l'administration de sa majesté, et les chinois, acceptent que Laurence accompagne Téméraire en Chine. Un voyage de plusieurs mois commence alors, où tous les coups sont permis pour avoir l'avantage.

Le second tome de Téméraire, intitulé, Le trône de jade, se déroule presque exclusivement dans un bateau. Naomi Novik permet ainsi de renforcer les impacts entre les personnages, aussi nombreux soient-ils. Ce navire transporte la délégation chinoise, Téméraire et ses hommes, ainsi que l'équipage du bateau. Non content de promouvoir l'exiguité de l'espace, l'auteur déroule une trame où le moindre faux pas ferait perdre Téméraire à Will Laurence. Si les chinois semblent tenir à l'étiquette, l'équipage appartient à la Navy, ce qui entend tout le poids de la tradition et des superstitionsHeureusement, cette promiscuité permettra que les peuples se connaissent mieux au cours de repas pantagruélique, dont la description donne l'eau à la bouche. Quant au voyage, il n'est pas sans évènement : attaques, maladies, passage de la ligne. De multiples aventures avant d'arriver au but de leur voyage : La chine, ses dragons, son empereur.
Remarquablement écrit, les personnages, déjà denses, prennent de la consistance. Will Laurence ne veut pas être séparé de Téméraire, mais pourquoi : Est ce pour le bonheur du dragon, le devoir envers la patrie? Des questions qui doivent s'accorder avec la méfiance qu'il éprouve envers la délégation chinoise. Téméraire poursuit sa "croissance" et nous donne sa vision du monde. Une vision juste et naïve. Mais quand le naïf fait plusieurs tonnes, il devient dangereux de le contredire. Heureusement le voyage apportera quelques agréments, puisque Téméraire fera connaissance avec sa famille.
Même si la Chine n'est que la dernière partie du roman, la vie entre les humains et les dragons est totalement différente. Un comportement qui fait que les villes elles-mêmes sont construites différemment. Les dragons y vivent! Quant à nos voyageurs, ils ne sont pas forcemment les bienvenus.

Avec ce deuxième tome, Naomi Novik resserre les liens entre Téméraire, dragon céleste et Will Laurence, militaire. La trame historique (guerres napoléoniennes) est toujours sous-jacente. On pourra regretter une fin abrupte, mais qui ne diminuera pas le plaisir de découvrir d'autres races draconiques, ni de "philosopher" avec Will et Téméraires.

TEMERAIRE T2
LE TRONE DE JADE
AUTEUR : NAOMI NOVIK
EDITION : PRESSE POCKET

Par Hervé - Publié dans : Fantasy - Communauté : Temps X
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que Temps de Livres ? Pour en savoir plus suivez le lien. Pour des renseignements, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou à nous rendre visite sur la page Facebook

ME SUIVRE

Syndication

  • Flux RSS des articles

PROCHAINEMENT

 

 

 



JE PARTICIPE

dialogue croiselogo4.png

logo-top-bd
   logo-auracan
mgrb

Recherche

Catégories

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés