Mercredi 24 août 2011 3 24 /08 /Août /2011 10:12

temeraire-t3.jpgTéméraire, le dragon céleste et son équipage se prélassent en Chine. Néanmoins, ils se languissent du pays quand leur parvient un message de l'Amirauté. L'Angleterre a acheté trois oeufs de dragons au Sultan Selim III. Will Laurence, Téméraire et son équipage doivent les récupérer et les convoyer jusqu'à Dunbar, avant éclosion.

Troisième tome des aventures draconiques au temps des guerres napoléoniennes. Si Naomi Novik avait enfermé les protagonistes dans un bateau pour la précédente aventure, elle fait ici le contraire ! C'est en vol que Téméraire va couvrir les milliers de kilomètres qui séparent Constantinople de Macao. Les personnages vont affronter les dangers de cette traversée continentale : pillards, tempête de sable, chaleur. Ils atteindront leur mission avec des pertes, mais surtout  : les oeufs ne seront pas remis. Pourquoi ?
Avec un certain sens du spectacle, l'auteur réussit à nous maintenir en haleine tout au long du livre. De véritables surprises, bonnes ou mauvaises, le parsèment. Mais en voulant raconter les aventures de cet équipage draconique d'un côté et l'avancée de Napoléon de l'autre, l'auteur s'enlise un peu. La traversée d'un continent, les affres de l'administration, pour remporter les oeufs. Rajouter une autre traversée et une guerre en prime c'est trop. La trame est sympathique, les références historiques sont intéressantes, mais le tome sur la guerre à mener aurait été meilleur à part. L'auteur s'essouffle, malgré quelques jolies surprises.
Les nombreux personnages sont toujours aussi sympathiques. Will Laurence représente la "raison" de la série, tempérant les idées et la philosophie du jeune Téméraire. Naomi Novik le fait apparaître plus naïf, sous un ton plus humoristique. Si dans le ton général ça surprend, on se sent aussi plus proche de ce dragon. Celui-ci se comporte comme un enfant, voire comme un adolescent. Les personnages secondaires sont bien écrits, en particulier le mystérieux guide Tharkay et l'équipage de Téméraire. Ceux-ci, de plus en plus nombreux, prennent de l'importance au fil du récit. Par exemple, ce cuisinier chinois, Gong Su qui sait imposer sa présence en préparant des ragoûts à partir de rien, que ce soit pour les dragons ou pour les hommes.

Une petite baisse de régime pour cette troisième aventure. Tout était prévu pour que ça fonctionne. Un long trajet, des périples, de l'exotisme. Mais à vouloir trop raconter, l'auteur s'est empêtré. A lire en prenant son temps, pour déguster le suivant.

TEMERAIRE T3
PAR LES CHEMINS DE SOIE
AUTEUR : NAOMI NOVIK
EDITIONS : POCKET

Par Hervé - Publié dans : Fantasy - Communauté : Temps X
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que Temps de Livres ? Pour en savoir plus suivez le lien. Pour des renseignements, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou à nous rendre visite sur la page Facebook

ME SUIVRE

Syndication

  • Flux RSS des articles

PROCHAINEMENT

loperhet-ebullition-2014

 

 



JE PARTICIPE

dialogue croiselogo4.png

logo-top-bd
   logo-auracan
mgrb

Recherche

Catégories

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés