Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 14:35

thermae-romae-t1.jpgSous le règne d'Hadrien (année 128 de notre ère), Lucius Modestus est un architecte qu'on dit dépassé. Alors qu'il est aux thermes, un courant l'entraîne loin du bord. Retournant à la surface, il n'est plus à Rome, mais au Japon, dans un bain, au XXIème siècle...

Voilà une série qui dénote parmi la production de mangas. L'art et la conception des bains japonais appliqués dans la rome antique. Une idée originale menée tambour battant par son auteure Mari Yamazaki. Celle-ci est partie étudier pendant dix ans en Italie, y rencontre son actuel mari. On peut déjà comprendre pourquoi Rome est aussi bien reconstituée. D'autre part, l'auteure souligne que la pratique des bains de l'époque de Lucius semble proche de celle de ses parents. Rien d'étonnant à ce qu'elle fasse une série sur cette pratique.
Ca aurait pu être didactique, pesant, mais il n'en est rien. Les aventures de Lucius se retrouvant au Japon sont trépidantes et humoristiques. Tout au long des 5 tomes (la série en comptera 6), la confrontation entre les japonais et ce romain n'est pas banale. Les asiatiques voient un européen fou, alors que Lucius voit des visages plats se comporter comme des sauvages (il est citoyen romain, ne l'oublions pas). L'originalité de la série ne s'arrête pas là. Spécialisé dans les thermes, Lucius va adapter les techniques japonaises à celles de son époque, malgré les centaines d'années qui les séparent. Au fur et à mesure de son succès, il s'attire les foudres de nombreux opposants dans sa Rome natale. Oui, la politique est aussi de mise dans cette série !
Côté graphique, tout est traité en réalisme, avec beaucoup de détails. On notera que l'éditeur a pris la peine de transcrire toutes les inscriptions japonaises. Les phylactères latins traduits sont lisibles facilement aussi. Plusieurs encarts nous expliquent la particularité des bains aussi bien japonais que romain. Didactique sans être pesant, cet ensemble permet d'en savoir plus sur cette pratique.

Récompensée de nombreuses fois, Thermae Romae de démérite pas. On suit avec beaucoup de bonheur les aventures de ce romain aspiré au Japon actuel. Réaliste et léger, on ne s'ennuie pas un seul instant et on apprend en même temps. Une fascinante découverte.

THERMAE ROMAE T1
AUTEUR : MARI YAMAZAKI
LABEL : SAKKA
EDITIONS : CASTERMAN


CITRIQ

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Manga
commenter cet article

commentaires