Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 15:37

tib-tatoum.jpgTib est un enfant qui vit au temps de la préhistoire. Cool, dites-vous ? En fait, non ! Tib est à l'écart des enfants de son clan car il à une tâche rouge sur l'oeil. Jusqu'au jour où il fait la connaissance d'un dinosaure : Tatoum ! Ces deux êtres différents vont devenir les meilleurs amis du monde.

Tib et Tatoum aurait pu être une bande dessinée de plus avec un dinosaure, ça aurait fonctionné. Ici, nous avons un livre différent, qui s'adresse à tous les âges. En effet, Grimaldi conçoit un monde préhistorique avec des notions contemporaines. Il en ressort un double effet : humoristique et une connivence avec le lecteur. Ce premier tome permet de découvrir nos deux héros que sont Tib et Tatoum.
Tib est un jeune garçon solitaire (malgré lui), avec une tâche sur l'oeil. Cette tâche lui vaut d'être mis de côté par les autres enfants du clan. L'autre détail qui fait la différence, c'est que Tib est végétarien. Heureusement, il va trouver Tatoum. C'est un dinosaure rouge, apparemment végétarien lui aussi. Si les dinosaures ont disparu de la surface de la planète, Tatoum est toujours là. Facétieux, timide, extrêmement souple (il faut voir comment il se cache), il devient le meilleur ami de Tib. Maintenant, se fait accepter par le clan, c'est une autre histoire.
Les graphismes de Bannister sont ronds, doux. Il y a un je ne sais quoi de fraîcheur, qui, dès la couverture, donne envie de l'ouvrir et de se plonger à l'intérieur. Tatoum, avec sa grosse tête, sa tâche sur l'oeil semble être une grosse peluche qu'on a envie de caresser. Quant à Tib, sa vivacité, ses expressions donnent envie de l'inviter. On voudrait qu'ils soient nos amis. L'autre personnage étonnant de ce premier tome, c'est le chef de clan. Si tous les personnages sont blancs, c'est le seul homme de couleur de la tribu. Ses hommes le respectent, lui demandent conseil, mais sous cette apparence se cache une autre facette. Avec ses dreadlocks remontés (un rasta préhistorique ?), son air malicieux et son langage, ce chef semble plus jeune que la plupart des membres de son clan.


Tib et Tatoum ravira les petits et les grands. On y côtoie les différences de générations, la mise à l'écart, l'amitié. Tout en étant pédagogique, c'est une bande dessinée humoristique qui permet de s'aérer l'esprit. Vivement la suite !

TIB ET TATOUM T1
BIENVENUE AU CLAN
SCENARIO : GRIMALDI
DESSIN : BANNISTER
COLLECTION : TCHO
EDITION : GLENAT

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires