Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 09:38

tib-et-tatoum-mon-dinosaure-a-du-talent.jpgL'existence de Tatoum a été révélé au grand jour. S'il ne sera plus chassé par le clan, il est encore montré du doigt... Spécialement par la mère de Tib, qui n'apprécie pas cette amitié étrange. Heureusement, Tib et Tatoum n'ont pas l'air de s'en faire plus que cela.

Avec cette série faussement gentillette, les auteurs nous racontent le dur et impitoyable vie d'un enfant. L'âge préhistorique n'est que le prétexte à avoir un dinosaure (d'ailleurs le seul qui soit dans la série), car tout l'ensemble est contemporain. Les enfants ,entre eux, ne s'épargnent pas. Les parents s'inquiètent et cherchent du réconfort auprès du chef. Il est même question des loies naturelles. Si la série traite de notre enfance et nous rappelle qu'elle était une micro-société, les auteurs détournent cette ambiance sombre par des dialogues et des situations humoristiques.
Si la plupart des personnages n'évoluent pas, deux caractères feront la différence : le chef de la tribu semble plus jeune et sage qu'il ne paraît. Quant au père de Tib, c'est le papa copain-amant-mais étourdi qui est décrit.
Avec son graphisme rond et doux, Bannister pourrait nous faire croire que Tatoum n'est pas dangereux, mais, malgré une morphologie "mignonne" et une amitié à toute épreuve, les auteurs nous rappellent que le dinosaure reste un animal sauvage. Si, dans la plupart des séries, le fond reste uniforme, l'arrière plan de Tib et Taoum est souvent décoré (nature, personnages, nuages). Un effort à souligner !

Tout en naviguant entre série jeunesse humoristique et pédagogie, Tib et Tatoum plaît aux adultes comme aux enfants. Ce nouveau duo de Tcho rappelle les séries anthologiques (Calvin et Hobbes) tout en marquant de sa patte (de ses crocs ?) son territoire. Vous en reprendrez bien un peu ?

TIB ET TATOUM T2 : MON AMI DINOSAURE A DU TALENT
AUTEUR : GRIMALDI
DESSINATEUR : BANNISTER
EDITIONS : GLENAT

 

Ma chronique du tome 1

Logo-BD-Mango-bleu.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Noukette 06/11/2013 16:16


J'ai beaucoup aimé le tome 1, ravie qu'il y ait enfin la suite !

jerome 06/11/2013 12:44


Acheté hier. Ma fille l'a déjà dévoré, ça va être à mon tour ce soir^^

Hervé 06/11/2013 16:32



Chacun son tour, sinon, on lâche le dinosaure !



Mo 06/11/2013 12:24


Un achat que j'ai prévu de faire. J'ai bien aimé le premier tome mais c'est avant tout les demandes incessantes de mon petit bonhomme d'avoir le second tome qui m'invitent à poursuivre l'aventure
:)


Et bienvenue à toi aux BD du mercredi !

Hervé 06/11/2013 16:32



Merci de l'accueil, Mo !