Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 17:12

un-enchantement-.jpgUn soir au Louvre, une réception. Donnée en l'honneur d'un homme qui quitte ses fonctions, l'évènement n'est pas du goût de l'invité principal. Il s'éclipse et déambule dans le musée. C'est là qu'il aperçoit une jeune femme, qui se cache les yeux. Commence alors une promenade entre charme, culture, découverte de l'un, découverte de l'autre.

La collaboration entre le Musée du Louvre et les éditions Futuropolis sont toujours une découverte. Que l'histoire se passe à l'extérieur (Période glaciaire de Nicolas de crécy) où que le travail soit donné à un étranger (Rohan au Louvre de Hirohiko Araki), le lecteur ne restera pas insensible à l'album achevé. Cette règle continue avec Christian Durieux, auteur de cet Enchantement. A priori, rien de plus éloigné qu'un vieil homme politique et une jeune femme. L'auteur va magistralement démontrer le contraire avec une maestria rare.
D'une simple rencontre entre deux personnes naît une promenade à travers l'un des plus célèbres musées du monde. Y a t'il une ambiance particulière? Non, le lecteur flotte, découvre des moments intimes. Une jeune femme pleine de vie, un vieux monsieur un peu austère (mais un peu seulement) nous font redécouvrir les allées de ce monument: tableaux, sculpture, parking... Tout est à notre portée. Mais si le scénario se déroule magnifiquement, il ne serait rien sans le dessin. En effet, peu de dialogues dans cet Enchantement.
Un dessin réaliste, classique, souple... Christian Durieux ou comment un auteur reprend des beaux-arts célèbres, les réinvente. Redécouvrir le Mouvre à travers une bande dessinée. Le trait de l'auteur nous guide à travers les dédales du musée. Peu de cases par planches, pour mieux prendre son temps. Qu'on soit adepte du lieu ou de ce qu'il abrite, on ne restera pas insensible au Louvre de Christian Durieux.

Cette nouvelle collaboration se résume au titre : Un enchantement. Christian Durieux porte un album sensible qui fera passer un excellent moment de lecture. Pour peu qu'on puisse le faire, allons au Louvre avec cet album, voire redécouvrons le Louvre avec tous les albums de la collection.

UN ENCHANTEMENT
AUTEUR : CHRISTIAN DURIEUX
EDITIONS : MUSEE DU LOUVRE/FUTUROPOLIS

 

chronique publiée précédemment sur Bédé-news

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires