Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 23:15

armure.jpgRené est un terrien du XXIeme siècle. Il est aussi banal que la plupart des terriens à deux exceptions près : il est quelque peu alcoolique et il est fasciné par l'espace. Un soir, alors qu'il sort d'un bar avec son ami Jean-Pierre, un certain Monsieur Albert, accompagné de créatures nommées shingouz apparaît. René serait en fait Valérian, un agent spatio-temporel. L'aventure peut (re)commencer.

Cher Monsieur Larcenet,
Quand j'ai appris que vous vous apprêtiez à produire un tome de Valérian, j'ai cru à une blague. Nous n'étions pas le premier avril. Les rumeurs ont pris de l'ampleur. Il n'était pas question de produire un tome, mais de créer un tome unique d'après les personnages des créateurs originaux. Vous aviez illustré Les cosmonautes du futur. Pourquoi pas ? Le temps a passé. Vint la couverture : le sigle de Valérian est là, mais quels sont ces étranges personnages ? Je ne tardais pas à le savoir.
Je ne vais pas raconter le scénario, vous le connaissez sûrement mieux que moi. Avec ce tome, j'ai l'impression que vous revenez à l'aube de la série. Un terrien qui s'aventure dans les méandres de l'espace-temps. Un peu comme les lecteurs que nous sommes. On se réfère au héros. Mais dans vos univers, le héros n'est pas forcement beau, jeune, intelligent. Ici, c'est un maigrichon, avec un penchant prononcé pour l'alcool.
Comment un tel homme peut il tenir tête  aux dangers de l'espace ? Avec un scénario rocambolesque, qui mêle space-opéra populaire, l'univers de Valérian, sans oublier votre style. Pour notre bonheur, ça fonctionne. Personnellement, ce scénario est crédible dans votre univers mais aussi dans celui de Christin et Mézières. Vous vous êtes appropriés une création qui n'était pas la vôtre avec brio.
Au dessin, pourquoi faire ce qu'on ne sait pas faire ? Vous gardez votre trait et vous faites bien. Ca fait bizarre de voir les personnages sous un aspect qui n'est pas le leur, mais c'est comme tout, on s' y habitue. Par contre, vous amenez des amis auteurs avec vous. Au nombre d'une vingtaine, je laisserai le lecteur apprécier leurs performances. On se laisse happer par ce graphisme, on prend plaisir à s'y glisser.

Monsieur Larcenet, j'ai douté un instant. Etiez-vous capable de faire Valérian ? La réponse est oui Sans vous oublier ou copier qui que ce soit, vous rendez hommage à cette série de bande dessinée, mais aussi à tout un panel de la littérature de science-fiction. Bravo pour avoir réussi ce tour de force. C'est une croix à rajouter à vos univers. Merci de ce beau moment passé en votre compagnie.

ps : Messieurs Christin et Mézières, merci à vous d'avoir choisi Monsieur Larcenet.

VALERIAN PAR T1
L'ARMURE DU JAKOLASS
AUTEUR : MANU LARCENET
EDITIONS : DARGAUD

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Belzaran 04/12/2011 11:19


Cette BD me tente mais je ne connais pas du tout Valerian (oui, je sais...)