Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 15:38

briac.jpgC'était hier, 18 avril, le vernissage de l'exposition de l'auteur Briac : "Et après, monsieur Fanchec ? ". Disposé dans l'espace clin d'oeil de la MPT de l'Harteloire, l'ensemble des originaux présents seront exposés jusqu'au 24 mai.


On retrouve les planches d'Armen, Les gens de Lao-Tseu, mais aussi des recherches sur les prochains projets : Méridien, Boewki ou Mac Orlan. Scénariste et dessinateur, Briac n'hésite pas à rechercher constamment à améliorer les techniques. Pinceau, grattage, support de papier ou carton, tout y passe jusqu'à ce qu'il soit satisfait... Pour un temps.
On retrouve dans les planches le trait détaillé, l'ambiance sombre de Briac "J'y soigne mes névroses" souligne-t-il. En amoureux de l'expressionisme allemand, les planches de Briac soulèvent des émotions au lecteur.
Le jeu des couleurs est très important. Si vous ne connaissez que les livres, je vous invite à découvrir les planches originales. Entre le produit fini et la planche, les rendu de couleurs sont très différents.

Plusieurs fois par an, l'espace clin d'oeil sert de lieu d'exposition. Avec un passage d'environ 1200 personnes dans le mois (toute activité confondue), c'est un point central de la MPT de l'Harteloire. Le conseil d'administration s'efforce de mettre en avant divers artistes, qu'ils oeuvrent dans la photo, la peinture, la bande dessinée. Pour cette dernière, un focus est fait durant le Brest Japan Festival avec les mangas (5ème édition fin 2013), soulignait Alain Robet (professeur d'arts plastiques et auteur de bande dessinée). Briac a rebondit en considérant son oeuvre comme du "manga breton".

Exposition du 15 avril au 24 mai
MJC/MPT Harteloire
entrée libre

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Evènements
commenter cet article

commentaires